Magazine Poésie

LE DESSIN FRANÇAIS DE PAYSAGE AUX XVIIe ET XVIIIe SIECLES

Publié le 17 avril 2011 par Lauravanelcoytte

Conseil Général des Hauts-de-Seine - 13/04/2011 12:37:59

Du 14 mai au 15 août au Petit château du Domaine de Sceaux, le Conseil général des Hauts-de-Seine propose au grand public de découvrir une nouvelle exposition : Le Dessin français de paysage aux XVIIe et XVIIIe siècles. C'est la première fois qu'une exposition est présentée dans ce nouvel espace culturel, situé en plein centre ville.

Cette exposition inédite se compose d'une cinquantaine d'oeuvres provenant des fonds propres du musée de l'Île-de-France et de plusieurs grandes collections publiques françaises comme celles du Musée du Louvre à Paris. Des dessins s'imposent comme l'Ermitage sur un rocher de Jacques Callot, Paysage au moulin de Sébastien Bourdon ou Nemi : l'église Saint-François et le lac de Charles-Joseph Natoire.

Les dessins de Claude Gellée, de Sébastien Bourdon ou de Pierre Patel, au XVIIe siècle, véhiculent une pensée résolument classique, nourrie de poésie virgilienne appelant à une méditation sereine, tandis que ceux de François Boucher, de Jean-Honoré Fragonard ou d'Hubert Robert, au siècle suivant, cherchent davantage, par leurs rythmes puissants et presque musicaux, à surprendre et déstabiliser le spectateur.

Le fonds propre du musée de l'Île-de-France complète une sélection valorisant différents types de paysages, servis par une grande diversité de techniques graphiques (pierre noire, sanguine, lavis d'encre, aquarelle...). Que la représentation porte sur des sites rustiques ou urbains, que le cadrage en soit panoramique ou resserré, que l'élément humain y trouve ou non sa place, ces feuilles se livrent comme autant de visions singulières du monde, soutenues par des principes esthétiques très affirmés.

Cette exposition permet d'apprécier la poésie propre de chaque feuille, au carrefour d'une vision toujours originale et d'une technique éprouvée.

A noter : en prolongement de l'exposition, une dizaine d'oeuvres du XIXe siècle est présentée au Château du Domaine de Seaux : Le château de Bellevue et les coteaux de Saint-Cloud de Jean-Lubin Vauzelle, Le parc du château de Mousseau à Evry et La fenaison dans le parc de Mousseau à Evry de Jean-Marie Morel...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines