-Cahiers pédagogiques
Avril 2011
Rencontres d'été : Enseigner - Apprendre - Se former
Une semaine d'échanges pour tous les acteurs de l'école, du mercredi 17 au mardi 23 aout 2011 à Saint-Affrique (Aveyron)
Se rencontrer pour échanger, débattre, mettre en commun des idées, des outils, des expériences... Les Rencontres du CRAP sont ouvertes à tous !
Le thème des Rencontres de cet été est plus que jamais d'actualité en ces temps où le système de formation des enseignants est bien malmené...
Pourtant, les besoins sont grands, surtout si on veut prendre au sérieux la mise en place du socle commun, le travail par compétences, l'accompagnement personnalisé ou éducatif.
Comment, sans formation, sans réflexion collective, l'école pourrait-elle évoluer vers une nécessaire prise en compte des besoins individuels et des caractéristiques de chacun, tout en maintenant les valeurs de fraternité et d'égalité, tout en développant la coopération entre élèves ? C'est bien là le défi : personnaliser les apprentissages, et en même temps développer la dimension collective.
Informations complètes et modalités d'inscription
Rencontre autour du N° 487 « Filles et garçons à l'école » Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise une rencontre ouverte à tous le 4 mai 2011 de 14h à 18h au lycée Jacques Decour à Paris. La rencontre débutera par un débat théâtral proposé par la compagnie Entrées de jeu : « Atomes crochus ».
Suivront la présentation du dossier « Filles et garçons à l'école » par Isabelle Collet, professeure à l'IUFE de Genève, coordonnatrice du dossier, ainsi qu'une table ronde avec des auteurs du dossier : Nicole Mosconi (professeure émérite en sciences de l'éducation, Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense), Annie Léchenet (Université Lyon 1 - IUFM - Triangle, UMR CNRS 5206), Gaël Pasquier (directeur d'école maternelle, CREF, université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) et Cathy Patinet(professeure d'EPS en collège à Chantilly dans l'Oise).
En savoir plus et s'inscrire
Notre dernière parution

Deuxième objectif : le rôle que peut tenir l'école. Les analyses, témoignages et récits de pratiques rassemblés dans ce dossier montrent à quel point les professionnels du monde éducatif ont besoin pour agir de repères solides, de principes et de valeurs contre les solutions démagogiques, mais inefficaces, les explications confortables qui naturalisent, socialisent ou médicalisent des comportements et des actes. Et si, au lieu de rêver à une école sans violence, nous construisions une école où l'on prenne soin de notre jeunesse ?
Voir la présentation complète du numéro et le commander
Nos prochains dossiers et ouvrages sont en préparation.
Chacun peut proposer une contribution, des coordonnateurs
accompagnent la préparation des articles avec les auteurs.
N'hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez nous
soumettre une proposition d'article.
Les appels à contributions pour la revue et les HSN
Les appels à contributions pour la collection Repères pour agir
L'actualité vue par le
CRAP-Cahiers pédagogiques

lire l'article
l'ensemble des contributions de la rubrique Transformer l'école : des perspectives pour 2012

lire l'article

lire l'article

lire l'article

lire l'article
Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ?
Par Vincent Troger
La réforme du baccalauréat professionnel, généralisée à la rentrée 2009, vise une profonde transformation du cursus de l'enseignement professionnel.En proposant un parcours en trois ans au lieu de quatre, elle égalise la durée de scolarité de l'ensemble des lycéens, qu'ils suivent une voie générale, technologique ou professionnelle. Une recherche tente d'évaluer les premiers effets de cette réforme sur le public des LP.
lire l'article
Quelle « revalorisation » sans formation ?
Par Régis Malet
La masterisation du point de vue d'un comparatiste de l'éducation : si l'influence européenne est certaine dans cette politique publique, la France se distingue par une mise en oeuvre à contrecourant d'une véritable formation professionnelle des enseignants.
lire l'article
À propos du Japon...
Les Cahiers pédagogiques expriment leur solidarité avec le peuple japonais.
Les catastrophes que subit actuellement le Japon occupent nos coeurs et nos esprits. Nos pensées se tournent en particulier vers ces collègues et amis qui, il y a un an, ont contribué au dossier des Cahiers pédagogiques sur l'école au Japon.
lire l'article
Les rubriques à retrouver sur le site du
CRAP-Cahiers pédagogiques
Les dossiers
Les offres spéciales
Les hors-série numériques
Les revues de presse
L'actualité vue par le CRAP
Des livres pour nous (recensions régulières)
La collection Repères pour agir
Qui sommes-nous ?
