Magazine Journal intime

à Daru

Publié le 17 avril 2011 par Moinillon

En tombant sur cette info à propos des célébrations pascales à la cathédrale orthodoxe russe de Paris, je me suis dit que le projet de nouvelle cathédrale Quai Branly était plus que justifié.

à Daru« L'affluence à Pâques ces dernières années est telle qu'il est physiquement impossible que tous puissent entrer dans l'église. C'est pourquoi, afin d'assurer la sécurité, les portes de la cathédrale doivent être fermées quand la contenance maximale aura été atteinte. Ensuite, les gens seront introduits à mesure que d'autres sortiront. Pour ceux qui n'auront pas pu entrer - il y aura une retransmission en direct dans la rue.
Pour la même raison, et pour éviter la bousculade, les fidèles se trouvant dans l'église ne pourront pas participer à la procession, à l'exception du clergé et de la chorale. En revanche les fidèles se trouvant à l'extérieur pourront y participer pleinement. [...] »

Je me souviens que dans mon jeune âge, nous «faisions la chaîne» à Pâques à la cathédrale. C'est-à-dire que nous formions une chaîne à l'intérieur de l'église pour laisser un passage au centre. À l'extérieur, il fallait empêcher les gens d'entrer.
J'ai le souvenir d'avoir arrêté un monsieur d'âge avancé en lui expliquant qu'il n'y avait plus de place dans l'église. Très vexé, il m'avait répondu que c'était une église et non un théâtre, et sans m'écouter davantage il entra dans l'église. Après quoi, évidemment, une autre personne a voulu faire la même chose en me montrant sa carte de journaliste... Le métier de vigile n'est pas de tout repos !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine