Magazine Journal intime

Oasis, Oh !

Publié le 05 avril 2011 par Insideamerica

Oasis, Oh !Le climat de la Californie du Sud ne cesse de me surprendre. Alors qu’on prévoyait un week-end sous les nuages avec des températures peinant à atteindre les 18°C sur les plages, une petite escapade de moins de deux heures (150 km) à l’Est de Los Angeles, nous transporte dans la vallée désertique de Coachella sous un soleil de plomb et 28°C, en passant par les sommets enneigés de San Jacinto, à plus de 3000 mètres d’altitude. Palm Springs s’étale ici, le long d’une oasis verte dans un désert de sable entouré de hautes montagnes.

Il fait beau 354 jours par an à Palm Springs, dont 296 jours avec des températures supérieures à 30°C. L’été devient carrément étouffant avec des moyennes au dessus de 40°C. Ce premier week-end d’avril était donc idéal pour profiter de la chaleur qui tarde à arriver sur la côte, sans pour autant être obligé de rester à moins de cent mètres d’une piscine pour des raison de survie.

Si vous aimez vous calfeutrer dans les chambres climatisées de beaux hôtels pour moins de $50 la nuit, essayez Palm Springs en été. Il en coûte un peu plus de $200 au printemps, mais à ce prix, on peut dîner en terrasse et profiter des courts de tennis, parcours de golf, balades équestres, piscines, spas, pistes cyclables, et de toute la débauche d’équipements des complexes hôteliers qui jalonnent la Route 111, de Palm Springs (les plus populaires) à Indian Wells (les plus luxueux)

Comme nous sommes des aventuriers, et qu’on ne joue pas au golf, on a tout de même réussi à s’extirper de l’oasis dorée d’Indian Wells quelques heures samedi pour prendre un peu de hauteur au sommet du mont San Jacinto. Rien de bien fatiguant tout de même : un téléphérique (rotatif !)  nous amène directement au (restaurant du) sommet, sans autre effort que celui d’y réserver une table avec vue. La vue vaut le coup d’œil (la table beaucoup moins). Deuxième sommet le plus élevé de Californie du Sud, San Jacinto culmine à 3300 mètres au dessus de la faille de San Andrea qui le fait pousser de quelques centimètres chaque année. L’idée est de tester sa chance d’y monter en téléphérique entre deux tremblements de terre, pour profiter d’une vue à 360° sur le désert dressé de champs d’éoliennes (résistantes au tremblements de terre, contrairement à la centrale nucléaire de San Onofre ?). Coup de bol, on est redescendu avec les photos, sans tremblement.

Un autre point d’intérêt vaut d’abandonner sa serviette au bord de la piscine pour profiter de la beauté des Indian Canyons. Cette terre sacrée des indiens Cahuilla est aujourd’hui un State Park préservé de la spéculation immobilière, offrant aux visiteurs de nombreuses randonnées au coeur de majestueuses palmeraies nichées au creux de petits canyons. L’eau y est abondante au printemps, et se balader le long de ces rivières rafraîchissantes est un délice. Dans le calme du désert, c’est un luxe de toute beauté que les tribus d’indiens Hilton, Hyatt, Starwood et Ritz-Carlton n’ont pas pu reproduire à Palm Springs, à seulement quelques kilomètres de là !

Les images du week-end sont dans la galerie photo. Enjoyez !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insideamerica 892 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte