Magazine Humeur

La mémoire, l'intelligence et le storytelling

Publié le 18 avril 2011 par Storytellingfrance
Business

Dans un post intitulé "Le pertinent peut venir de l'aléatoire", j'évoquais tout l'intérêt de la non-linéarité (élément clé du storytelling, soit dit en passant).
Philippe Chauvet, VP Business Developments d'Iffremont, a écrit un commentaire très intéressant, que je publie ici dans son intégralité et avec son assentiment :

"Dans un des congrès RFIA (Reconnaissance des formes et Intelligence Artificielle) des années 90, un chercheur imaginatif avait proposé une solution à la panne d'imagination littéraire !

Il avait compilé un corpus conséquent de phrases issues des livres de nos grands poètes et écrivains de Proust à Céline et de Villon à Césaire, peut-être d'autres peut-être plus ! Son outil (appelons le ProCéViCé) marchait par mots clés. L’écrivain en herbe posait quelques mots clés référents à l'idée qu'il voulait développer et ProCéViCé lui renvoyait deux ou trois phrases de son corpus cohérentes avec ces derniers. Restait à notre écrivain en herbe à adopter l'une d'elle, la maquiller un peu pour la faire sienne et poursuivre par reconduction du procédé sur la prochaine idée.

On criera au plagiat, à la mort du copyright, au détournement de l'oeuvre etc etc, mais grosso modo même sans le faire aussi systématiquement, nos neurones paresseux ont adopté la technique depuis belle lurette ... enfin presque ... du moins en toute innocence.

A cet égard je me demande si la pensée d'Alain faisait partie du corpus mais elle nous éclaire un peu sur les limites de ce procédé "intelligent":

"Il est très difficile de juger de l'intelligence d'un homme qui a beaucoup lu, car la mémoire imite merveilleusement l'intelligence".

Est-ce dire que nos chérubins affublés de la mémoire de leurs ordinateurs feront de meilleurs dissertations que leurs aînés ? J'en doute car la beauté vient d'un mélange complexe d'expériences sensitives, de maîtrise du savoir et d'intuition imaginative. Ce mélange va chercher sa substance fine dans la rue, les yeux des amoureux, les pages tournées d'un vieux livre de la bibliothèque Sainte-Geneviève et je ne sais trop quel tableau d'un Chagall !"

S'abonner à la newsletter Storytelling

Retour à La Une de Logo Paperblog