PLAN DU SITE
Recherche par tags (mots-clés)
Recherche d'évènements (agenda)
Pour cela je vais vous parler un peu d'un grand champion olympique de 2008 : Stéphane Houdet.
Depuis plusieurs mois, Stéphane Houdet est le partenaire privilégié de Balle de Break. Il a été victime d'un accident de moto survenu en 1996, alors qu’il n’avait que 25 ans, qui lui a ouvert une chance, aussi étrange que cela puisse paraître. "Un jour j'ai fait part de mon projet de devenir joueur de tennis en fauteuil, à plus de 30 ans, vétérinaire, marié avec des enfants, mais à la suite de l'accident Stéphane s'est dit "je n'ai qu'une jambe, mais la vie ne s'arrête pas là". Il s'est alors lancé dans le sport avec tous les inconvénients car çà a remis en cause sa situation familiale, et professionnelle.
Malgré tous ces écueils, il ne regrette rien. Son accident a plutôt été un formidable catalyseur. Plus les gens vieillissent, plus ils s'assagissent.
Taper dans une balle de tennis, a t-il un sens?
Le handicap exprime une déficience vis-à-vis d'un environnement, que ce soit en termes d'accessibilité, d'expression, de compréhension ou d'appréhension. Il s'agit donc plus d'une notion sociale que d'une notion médicale.
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation.
Jouer au golf, au tennis, être vétérinaire, faire Sciences po, tout ça ce ne sont que des moyens. On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou (et) physiques. Quand à taper dans une balle, cela permet peut-être à mieux se sentir et se faire du plaisir.
Voila une formidable leçon de vivre.
Les établissements pour handicapés
L'un des plus important, la fondation Garches créée en France il y a 20 ans sous forme d'association permet d'améliorer l'autonomie et la réinsertion de personnes.
Les centres de rééducation, les lois qui ont permis de considérer les handicapés comme des personnes à part entière, les aménagements des lieux : par de meilleurs plans d'accès dans les lieux publics et des immeubles ont amélioré les conditions des handicapés.
Coup de chapeau aux athlètes olympiques handicapés. Force et rage de vivre. Comment surmonter u...
(74.3 Ko)
Quatre étudiants en cinéma de l'Université Lyon II ont tourné un court métrage, inspiré d'Isaa...
(776.59 Ko)