J’occupe actuellement une grande partie de mon temps « libre » à ma future intervention dans un débat qui s’annonce passionnant autour d’une étude réalisée par IBM auprès de 700 DRH dans le monde et qui vise à mettre en lumière les défis auxquels les professionnels des RH doivent se préparer!
Plus de cent DRH, RRH et dirigeants se sont inscrits, en plus des organisateurs, la Jeune Chambre Economique à laquelle j’ai la fierté et la joie d’appartenir, et l’Ecole de Management de Strasbourg.
La notion de capital humain est communément abordée dans différents contextes, sans pour autant que la signification soit claire et réellement univoque!
Parle-t-on de l’ensemble des ressources (capacités, compétences, connaissances, expériences, …) propres à chacun qu’il s’agit de faire fructifier, soit de sa propre initiative par la responsabilisation individuelle de la mise en oeuvre de son parcours professionnel, soit de la part de l’entreprise qui garantirait un environnement favorisant le développement de ces ressources, de ce capital par une politique de gestion des potentiels et la détection de nouveaux profils…?
De nombreuses expériences seront partagées à cette occasion et valorisées par les DRH présents, et les pratiques seront ainsi interrogées, mises en perspective à la lumière des échanges…
On en reparle après le 12 avril!