Magazine Journal intime

Salon du livre de Québec 2011

Publié le 19 avril 2011 par Aparily

merciJe n’aurais jamais pu me douter quand j’ai commencé à écrire Passionnément givrée il y a 4 ans de tout ce qui m’attendait. C’est fou de se dire que c’est en partant d’une page blanche dans Word, en imaginant une histoire et des personnages qu’aujourd’hui, je vis tant de moments magiques.

Si je voulais résumer mon salon du livre de Québec 2011, je pense que j’en aurais pour une dizaine de billets alors je vais aller à l’essentiel, pour conserver un souvenir. Ça aussi c’est magique, pouvoir relire ce que j’ai écrit pour le salon du livre de Québec en 2009, mon premier à vie (ici et ici). J’avais oublié que c’est ce salon-là qui m’a donné envie d’écrire pour les ados !

Ce que je retiens de ces 5 jours se classe en trois catégories : rencontres avec les lecteurs, rencontres avec les auteurs et nouveaux projets !

Certaines rencontres avec mes lectrices m’ont presque ému aux larmes. J’ai tellement reçu de beaux compliments que je dois parfois me pincer pour y croire. C’est certain que je vais repenser à tout ça dans des moments de déprime et de découragements. En attendant, j’ai juste envie de vous dire 1000 fois merci.

Merci à mes lectrices qui reviennent me voir année après année, à celles qui parcourent parfois des centaines kilomètres, à celles qui connaissent l’histoire et les personnages de la trilogie presque mieux que moi, qui se rappellent de passages dont je ne me souvenais même pas, à celles qui, avec de simples mots, me touchent droit au cœur, à celles qui m’ont demandé un tome 4 et m’ont dit qu’elles liraient ma série pour ados, merci enfin à toutes celles qui parlent de la série à leur entourage. Si la totalité du stock du tome 1 ainsi que celui du tome 3 prévus pour le salon se sont écoulés en 5 jours, je sais que c’est grâce à vous.

Écrire est une activité tellement solitaire que pouvoir discuter d’écriture avec d’autres auteurs, c’est précieux. Je ne listerai pas tous ceux avec qui j’ai passé un ou plusieurs moments durant ces 5 derniers jours mais sachez que j’ai vraiment aimé vous rencontrer/voir/et revoir. Ça m’a presque fait oublié la maudite tempête de neige de samedi soir ! De gros flocons, du vent et des chansons de Noël. Ben oui, tant qu’à faire, on a chanté des chansons de Noël ! En plus, il y avait un magnifique feu de foyer dans le resto où l’on était. Enfin, heureusement que j’avais mes pneus d’hiver, surtout pour monter la côte d’Abraham (et avec une voiture manuelle, s’il vous plaît ! Je suis une pilote !)

Ce que j’ai aimé aussi de ce salon, c’est toute l’énergie créative que ça m’a procuré. J’ai envie d’écrire, écrire, et encore écrire. De nouveaux projets sont venus s’ajouter aux actuels, des idées de projets aussi (je n’aurai pas assez d’une vie pour écrire tout ce que je veux écrire !) et je suis plus qu’emballée par tout ça. Je vous en reparlerai dans les prochaines semaines/prochains mois.

En attendant, je me concentre sur la fin de Ados-2 (même si je n’ai aucune énergie, c’est fou comme ça fatigue les salons du livre !) et sur les conférences dans les écoles que j’aimerais donner quand Ados-1 sera sorti. Je suis tout excitée par ce projet et j’ai même réussi à repasser en mode écriture !

Rien de tel que les salons. On se revoit à l’automne !


Retour à La Une de Logo Paperblog