Magazine Journal intime

Belote et rebelote

Publié le 19 avril 2011 par Eldarendili

Belote et rebeloteLe grand thème de l’actualité d’aujourd’hui est la récidive. Deux spécialistes dans leur genre qui ont commis des crimes révoltants.

Le premier est un un homme d’une quarantaine d’année qui aurait séquestré et violé une petite fille de 5 ans à Toulouse. Cet homme a déjà été condamné à deux reprises pour des faits similaires. Il serait suivi psychologiquement. Cela ne l’a pas pour autant empêcher de repasser à l’acte.

Le deuxième est un chauffard alcoolisé et sans permis qui a détruit une famille en fonçant dans un abribus. Les victimes sont une fillette de trois ans, sa mère et son oncle. Lui aussi est un récidiviste car il avait perdu son permis de conduire à la suite d’un contrôle d’alcoolémie positif.

Deux cas de récidive dans la journée, quatre victimes dont deux petites filles. Ces mêmes victimes qui ont vu leur vie détruites par le hasard d’une mauvaise rencontre. Elles étaient aux mauvais endroits aux mauvais moments. Ceci peut arriver à n’importe lequel d’entre nous.

Que faire contre la récidive ? les lois pleuvent mais ne servent à rien (quatre lois en trois ans) puisque 34% des détenus en moyenne récidivent après leur sortie de prison, mais le pourcentage s’élève à 60 – 70% de récidive pour les courtes et moyennes peines.

Allonger les peines ne sert à rien. A mon sens les risques de récidives sont aussi important à la fin de 10 ou 15 ans de prison. Alors que faire ? La castration chimique ? C’est pas assez efficace puisque cela est soumis à l’unique volonté de l’individu. Et la castration tout court…Pas si bête…faudrait y penser vraiment sérieusement. Car à mon sens c’est plus inhumain de laisser un pervers sexuel s’attaquer à une fillette de 5 ans plutôt que de lui couper les couilles.

Tweet

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog