Présentation de l’ExpositionDe 1910 à 1938, l’artiste a laissé plus d’une centaine de paysages inspirés de Vernonnet et ses environs. Il peint des thèmes de la vie quotidienne, des scènes d’intérieur (salles à manger, natures mortes...), des nus féminins et des autoportraits, sans oublier la peinture décorative, souvent inspirée des paysages des bords de Seine.
L’exposition présente 80 œuvres environ, peintures et dessins, réunies à Giverny pour évoquer cette période féconde. Elle propose aussi une section de photographies de l’artiste en Normandie. Enfin, de nombreux documents, correspondances et archives, complètent cette évocation du Bonnard "normand".
Bonnard en Normandie
En introduction, cette section présente une sélection d’œuvres peintes de 1900 à 1909 dans la Vallée de la Seine et en Normandie. Elle montre l’intérêt grandissant de Bonnard pour la nature et l’évolution de sa conception du paysage au cours des années qui précèdent l’acquisition de La Roulotte. On peut y voir le tableau représentant un paysage de Vernon, Fenêtre ouverte sur la Seine, huile sur toile de 74 x 113 cm, peint en 1911.
Vue sous divers angles, la maison de Vernonnet devient dès 1910 un thème récurrent dans l’œuvre de l’artiste. Elle est très reconnaissable avec son balcon de bois et la vue qu’elle offre sur le jardin et sur la Seine.
Bonnard, le paysagiste
La période "normande" qui se situe de 1908 à 1938, est particulièrement riche dans la vie et l’œuvre de Bonnard. Il s’oriente progressivement vers une expression toujours plus forte et plus libre de la couleur. Ses paysages sont toujours humanisés par une présence humaine.
Le jardin, "sauvage" ou "inculte", devient un de ses sujets de prédilection. Progressivement, sa représentation évolue jusqu’à devenir un puzzle coloré, où l’espace unifié affirme ses deux dimensions.
Bonnard et la peinture décorative
Comme Monet, et tant d’autres peintres contemporains, Bonnard manifeste un intérêt tout particulier pour la peinture décorative. Au cours des années 1910-1920, il peint plusieurs ensembles décoratifs destinés à une clientèle privée. Souvent, les paysages de Vernon et des environs servent de toile de fond à ces décors idylliques.
Quand Bonnard achète la maison du Bosquet au Cannet en 1926, il ne renonce pas à La Roulotte dont il ne se sépare qu’en 1938 et où il séjourne toujours régulièrement. Il se rend aussi sur le littoral normand, surtout après la mort de Monet. Il loue des maisons ou des appartements meublés près de Deauville.
Bonnard et le dessin
Au-delà des nombreuses notes, détails ou idées de compositions, qui constituent une documentation, un répertoire visuel, destiné à nourrir le lent travail d’élaboration de l’œuvre à l’atelier, l’artiste signe aussi à cette époque des dessins plus poussés. .
Exigeant dans le domaine du graphisme comme dans celui de la peinture, il explore les diverses techniques du dessin et invente un langage très personnel. Réalisées à l’aquarelle, à la gouache, à la plume ou à la mine de plomb, ces œuvres à part entière mêlent souvent des techniques diverses.
Au cours de la visite, les visiteurs peuvent admirer le dessin à la plume (encre brune et encre de Chine) de la maison de l’artiste, La Roulotte
Informations pratiques
- Musée des impressionismes Giverny
- 99, rue Claude Monet - 27620 Giverny
- tél. 33 (0) 232 51 94 65
- http://www.mdig.fr/
Read more at Suite101: "Bonnard en Normandie", au musée des impressionnismes http://www.suite101.fr/content/bonnard-en-normand...
-
Fruits, harmonie foncée, vers 1930 - © RMN (Musée d'Orsay) / Photo : Gérard Blot
-
Fenêtre ouverte sur la Seine (Vernon) - © Collection musée des Beaux-Arts, Nice / Photo :
-
Trouville, la sortie du port, 1936-1946 - © Collection Centre Pompidou, Dist. RMN
-
Paysage normand, 1920 - © Colmar, musée d’Unterlinden
Read more at Suite101: "Bonnard en Normandie", au musée des impressionnismes http://www.suite101.fr/content/bonnard-en-normand...