Refonte du blog de Gustave Borjay

Publié le 20 avril 2011 par Gborjay

Comme vous vous en êtes sans aucun doute rendu compte, grâce à votre sixième sens de détective, le blog de Gustave Borjay a totalement changé de peau. « Quelle révolution ! » vous dites-vous, non sans une pointe d'émerveillement agacé. Vous avez raison. Cet article est le premier à profiter de la nouvelle mise en page, bien plus moderne, bien plus actuelle, bien plus web 3.0. Mais comme après chaque effort, qu'il soit sportif, manuel ou artistique, il est intéressant d'examiner les actions effectuées afin de mieux savourer leur parfaite beauté.

Tout d'abord, Gustave Borjay a pu trouver une case dans son emploi du temps pour virer le webmaster qui desservait ses articles depuis si longtemps par une mise en page terne et démodée. Ce fut le début de tout. Dans la foulée, il s'est occupé de changer la couleur de fond, un horrible vert sombre, par un vert intense, obscur et engagé. La bannière a suivi ce changement de couleur et a bénéficié d'une refonte, notamment dans le choix de la police, trop classique auparavant, et désormais ralliant sobriété et élégance.

Les images, jadis stockées en format jpg, sont désormais enregistrées en format vectoriel, bien plus écologique et totalement inscrit dans une démarche de commerce équitable. De manière générale, le blog respecte désormais le grenelle de l'environnement et s'est restructuré en étant sous-tendu par une logique omniprésente de développement durable. C'est un choix osé qu'il est prêt à assumer, dût-il en pâtir.

La description dudit blog, qui se situait avant à gauche, a été totalement repensée et a été replacée à l'ouest. La formulation nouvelle reprend la précédente dans une optique bien plus audacieuse. L'organisation globale du site a fait l'objet d'un brainstorming approfondi sans lequel la présente version n'aurait jamais pu voir le jour.

Enfin, Gustave Borjay a changé le ton de ses articles et ne prendra désormais plus le pauvre lecteur de base avec tant de hauteur, il le traitera dès à présent comme le néophyte qu'il est et à qui il peut apporter tant de richesses intellectuelles. Il ira même, dans son effort pour être plus accessible et reader-friendly, à condescendre à lui dire que

Gustave Borjay vous salue.

Photo souvenir. Parce qu'on n'a pas le droit d'oublier le chemin parcouru.