La scène se répétait invariablement tous les ans : Eve devant son miroir essayait les maillots de bain pour l’été, sous les yeux tout à la fois indulgents et inquiets, d’Adam.
Et comme tous les ans, elle finissait par fondre en larmes en se lamentant :”je suis perdue, je n’ai rien à me mettre : je ne vais quand même pas me promener toute nue !?”
Adam, tout excité, acquiesça de la tête, à la recherche de l’ultime fantasme, mais se rétracta aussitôt, devant le regard réprobateur du serpent, toujours prompt à jouer le “love coach” de service.
- Je t’avais dit de manger des pommes natures, pas des makrouds, fit le reptile. Maintenant t’as pris des seins et des fesses : à mon avis tu fais du 95 D.
- Goujeat !!!! fit Eve vexée; je vais demander au Grand Patron.
- Tu veux me parler, interrogea l’Eternel; j’espère qu’il s’agit d’une affaire moins grave que votre ménage à trois, de l’autre fois. Ce que vous pouvez être scabreux, parfois !!!!
- Je veux maigrir, murmura Eve les yeux humides.
- Ah bon ? Et sais- tu que j’ai une méthode ??? fit le Tout-puissant, mystérieux…
- Oui mais pour l’instant je ne peux pas en dire plus car rien n’est signé, nananananère….
- On ne peut vraiment pas en savoir un tout petit peu plus ???? Vous savez, je sais me taire. Ça ne sortira pas d’ici.
- Et menteuse avec ça ! Bon alors disons que ça va s’appeler : la cuisine casher.
- Ahhhhhhhhhhhh ….la cuisine cash…et c’est quoi le pitch ?
- On mélange pas le lait et la viande ! Et là, tu pourras porter des deux pièces…
Eh oui, chers lecteurs, ne l’oublions jamais : la Bible, premier best seller d’un nutritionniste, a été écrite avant le régime Dukan.
Bien des années plus tard, aux temps oléagineux de la Grèce antique, Hercule sollicita les conseils d’Hypocrate, pour gérer des festins encombrés par les moussakas hypercaloriques et des vins aphrodisiaques du Péloponèse.
Le praticien lui recommanda de manger qu’une seule fois par jour, voire d’utiliser des laxatifs ou des vomitifs sans oublier de prescrire quelques stéroïdes anabolisants, pour les travaux quotidiens.
Passons sur le Moyen-Âge où le sur-poids est la marque qui frappe ceux qui vivent dans le péché de gourmandise. La religion, pour lutter contre les démons de la bonne chère ? Pourquoi pas.
Nourritures spirituelles pour les uns, opium du peuple pour d’autres, les Saintes Écritures sont parsemées de références alimentaires : le lait et le miel, le pain et le vin, l’agneau pascal…
Imaginez Aaron prenant Moise par les épaules, à son retour du Mont Sinai, et lui parler ainsi :
- A moi, ton frère, tu peux confier ce qu’Il t’a dit.
Et Moise de glisser dans l’oreille d’Aaron :
- Cinq sur moi.
- Cinq sur toi ???
- Oui : cinq fruits et légumes par jour.
Et hop ! nous voilà au 20ème siècle.
Cet article, n’a pas vocation à étudier l’évolution des régimes à travers les âges, mais depuis les années 50, et encore je suis gentil , j’entends Tata Marlène hurler qu’ils ont enfin trouvé la formule miracle pour la faire maigrir et je me demande toujours qui est le vainqueur et qui est le perdant de cette farce digne de la Commedia Dell’arte.
Déjà en 1930, pendant que Mohandas Karamchand Gandhi conduisait La marche du Sel les stars de la Métro et de la Fox découvraient l’amertume fruitée du Régime Hollywood.
Et le nom de Jean Nidetch, femme au foyer de Brooklyn, qui réunit ses amies pour échanger avec elles des idées : cela vous fait-il penser à quelque chose de particulier ??
Devant le succès obtenu, elle décide de créer sa propre société, Weight Watchers…..Cette année là Martin Luther King parle de ses rêves et Kennedy se tait à jamais….c’était en 1963. C’est à cette époque que Tata Marlène découvre les Beatles et devient une experte en pèse-personne.
En 1972 , j’ai préféré l’Orange Mécanique de Stanley Kubrick à l’ouvrage du Dr Atkins.
Trop difficile de choisir entre le bon et le mauvais cholestérol.
Quand Montignac nous propose « Comment maigrir en faisant des repas d’affaires » en 1986, Tata Marlène, en body vert fluo, essaie de reproduire les exercices de Véronique et Davina.
2011 : Après un nième régime avorté, je rêve que Guy Carlier m’interpelle, ainsi, dans les couloirs d’Europe 1:
” A cet instant ( Guy saupoudre toujours ses chroniques de cette expression) je me demande si tu as une vraie play list ? ”
Je vous le concède les rêves c’est du grand n’importe quoi.
- Ma play-list …oui là voilà, :
1- Tenuate Dospan
2- Moderatan
3- Dinintel
4- Fenproporex
5- Ponderal
6- Isomérides
7- Médiator
Qui a dit que les laboratoires ne s’y connaissaient pas en tubes ? Avec quelques pincées journalières de ces bonbons non acidulés, vous auriez accepté d’affronter toutes les nageuses de feu la RDA .
Récemment, j’ai appris que Tata Marlène m’avait laissé un message avant de quitter ce monde. En voici la teneur :
“Mon fils, je vais te donner un conseil dont j’espère tu feras grand profit. Moi Marlène Boutboul, depuis le ciel, je t’envoie un S.C.U.D .”
“Soigne ton Cholestérol, ton Urée et ton Diabète”.