Dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure 2, aka la tant décriée Loppsi 2, en cas de vol de téléphone portable, la désactivation de la puce du portable mais aussi du téléphone lui-même seront désormais possibles.
Le blocage sera effectué directement sur demande de la police ou de la gendarmerie dans les 24h à 4 jours suivant le dépôt de plainte. Il suffira de donner son numéro IMEI présent sur l’emballage de l’appareil ou que l'on peut trouver en composant *#06# sur son clavier.
L’opérateur téléphonique coupe alors les communications dès que le téléphone est repéré sur le réseau. Seule réserve, mais de taille, la manipulation rend effectivement le téléphone inutilisable en France, mais il reste fonctionnel sur les réseaux étrangers.
La fédération française de télécommunications travaillerait actuellement à l’établissement d’une base de données étendue à l’union européenne puis à l’ensemble des opérateurs internationaux, afin que le dispositif soit véritablement performant au délà du seul marché français, de façon à véritablement rendre inutilisable tout portable volé.
Plus d'info : News Assurances