Scream 4 : La Review.

Publié le 20 avril 2011 par Theacidking
Ouais... mais nan ! Après une semaine d'exploitation en salle, je me dois de donner mon verdict !
Ok, je ne compte pas révéler l'intrigue, ni même la fin, rien de tout ça mais.... je peux encore donner mon avis. Tout d'abord, je tiens à remercier Mattéo, qui a eu la bonne idée de venir avec son masque de GhostFace qu'on a su prêter intelligemment à deux mecs derrière qui ont su l'utiliser au bon moment pour faire flipper le public parce que ça... on en avait besoin ! Le problème des critiques, dans notre monde corrompu où l'argent règne en maitre, c'est qu'ils ne vous diront jamais ce que j'aime vous dire : la vérité. Parce que, sincèrement, quand je lis des critiques qui parlent du "meilleur épisode de la saga depuis le premier volet", je me demande si on a vu le même film que moi, s'ils ont déjà vu les autres et s'ils savent qui est Wes Craven.Scream 3, avait été une agréable surprise, le coup du film dans le film était assez interessant, avec une intrigue qui bouclait la boucle vu que le meurtrier n'était en réalité que celui qui tirait les ficelles depuis le 1er volet. Là... gros pétard mouillé !Oui, Sydney est grande, mature, porte des talons et est devenue écrivaine. Elle est d'ailleurs en pleine tournée promo dans son ancienne ville de Woodsboro où elle cherche à vendre son livre. On y croit un peu quand même. On y croit beaucoup moins à sa cousine magique qu'on découvre ( interprétée par la reine du piston, à savoir Emma Roberts, la nièce magique de Julia Roberts), dans le rôle du nouveau rôle principal, adolescente donc pile poil le bon âge pour se faire larguer, se faire harceler au tel et se faire pister par un amateur de sang frais en criant. On y croit encore moins quand on voit Dewey (qui ne s'appelle plus Dowee, et ouais, la VF a encore changé!) avec son ridicule costume de flic halloween. Mais là où on y croit même pas une seule seconde, c'est quand on voit son épouse, la redoutable Gale Wethers, jouée par une Courtney Cox dont les lèvres sont sponsorisées par Juvederme. Le couple serait resté à Woodsboro toutes ces années, vivant dans une putain de baraque quand même où Gale se ferait royalement chier... Et ouais! Donc en gros, Wes Craven veut nous faire croire que Gale Wethers l'ambitieuse aurait renoncé à ses projets professionnels par amour pour son flic de mari ? Putain, elle aurait pu lui faire un gosse, on aurait pu comprendre qu'elle chôme un peu et reste à la maison en peignoir devant le Today Show.
Pour ce qui est du casting, on a de jolis surprises... Bien entendu, Wes Craven est allé pioché dans les séries télé qui sont assez populaires chez nos amis les jeunes (et les moins jeunes... oui, je suis moins jeune!) comme Heroes, 90210, Pretty Little Liars, True Blood, Life Unexpected ou encore Veronica Mars. Du coup, on a plein de petites têtes connues mais pas assez exploitées... du moins mal exploitées sauf pour Hayden Panettière, tellement jolie et tellement talentueuse qu'elle te fait oublier qu'elle a joué les pom pom girls ! Sinon, que dire ? Il y a 15 ans, Scream, c'était du film d'horreur thriller. En gros, ça te prenait le meilleur du film d'horreur (courses poursuites, meurtres originaux, psychopathes, ambiance ados, pop corn, fiestas et pas d'adultes pour saper l'ambiance) et le meilleur du thriller avec du suspense, du "je crois que c'est lui le tueur quoique non, il était présent lors de la scène", du stress et j'en passe. Maintenant, c'est juste gore. Y'a du sang partout. Du sang noir rouge sale. Presque glamour le sang ! Même pas de mort tragique, c'est bouclé en deux minutes. Même le meurtre le plus banal des 3 premiers épisodes, à savoir celui d'Angelina dans Scream 3, est un véritable chef d'œuvre créatif en comparaison avec l'un des meurtres les plus "aboutis" de ce Scream 4. Ici, les victimes se prennent des coups de couteaux et encaissent comme une gifle ce qui est supposé leur ôter la vie. Et ça court et ça balance des "enfoiré de ghost face, viens là" comme dans un de ces films d'horreur bidons des années 2000 sortis directement en dvd. Wes Craven s'est toujours démarqué des autres, proposant des films de qualité, avec de l'humour placé au bon moment et ici, à part la réplique sur Facebook ( que j'ai eu l'honneur d'entendre de la bouche de mon adorable Shenae Grimes), rien de très drôle. Il y a même des vannes que même Cauet aurait pu balancer genre "Mon gilet (pare balles), c'est du poulet!". Mon Dieu ! Enfin, lors d'une soirée, certains acteurs sont déguisés et j'ai bien rigolé en remarquant qu'une nana était déguisée en Drew Barrymore ! Mais c'était même pas fait pour rire...
Pour ce qui est de Sydney... ben c'est Sydney, quoi! Wonderwoman mais en mieux! Sans la combi, sans diadème mais avec une patate de dingue ! Elle peut porter des talons ou se prendre des coups, non, elle se relèvera et pètera les dents de GhostFace ! Ils auraient pu l'imaginer en prof d'autodéfense, franchement. Je suis juste déçu que l'on ne voit pas son père, qu'elle n'évoque pas son "histoire" plus que ça, ne serait-ce que pour rafraîchir des mémoires... car les audiences ont changé. Et ouais, la salle était pleine de gamins (même à 22 heures, comme quoi les parents sont de plus en plus cools, yo!) et aucun d'entre eux me fera croire qu'il a kiffé sa race au ciné pour les 3 premiers volets! Et c'est le genre de public séduit par ce que Scream 4 offre : des scènes d'un ridicule incroyable (surtout celles de la fin, vous verrez et vous comprendrez), des vannes dans le feu de l'action, du presque paranormal et du presque psycho drame. Et le pire dans l'histoire, ce sont les phrases presque philosophiques qui sortent de la bouche de Sydney genre "Ca se passe toujours comme ça...". Ta gueule ! Change d'identité et va t'exiler en Corée! Enfin, c'est un régal de retrouver Neve Campbell, même si son retour dans cette saga sonne un peu comme celui de Kylie Minogue en 2000, à savoir mêlé à des soucis financiers... Pour une actrice télé considérée comme sérieuse, je trouve assez dommage qu'elle n'ait pas brillé plus que ça... Elle a quand même bossé pour Robert Altman ! Quand je pense qu'il y a 10 ans, Neve Campbell & Sarah Michelle Gellar snobaient Jennifer Love Hewitt... Méfiez-vous ! Les choses peuvent changer d'une minute à l'autre !
Bref, j'ai moyennement aimé. Mais je me connais : je vais y retourner et finir par kiffer ma race, sa mère la chienne. Ne serait-ce que pour les meurtres d'introduction qui, même s'ils ne sont pas à la hauteur du mythique meurtre de Casey (Drew Barrymore) sont au moins une vive distraction pour moi.