Le baroud d’honneur

Publié le 20 avril 2011 par Eldarendili

1000€ de prime, ça vous dit ? C’est une bonne nouvelle, non ? Oui bien sur si vous faites partie des 10% de la population active qui êtes concernés par cette prime. Pour tous les autres, c’est pas pour cette fois ci que vous verrez votre pouvoir d’achat augmenter.

En effet, cette prime que le gouvernement veut rendre obligatoire d’ici cet été concernerait uniquement les salariés d’entreprise qui verse des dividendes à leurs actionnaires.

Enfin 1000€, le montant de la prime n’est pas encore fixé. Ca peut donc être bien moins puisque les patrons sont en train de gueuler (ce serait dommage que le président se brouille avec ses amis). Et puis cela pourrait être soumis à la condition d’augmentation des bénéfices de l’entreprise. Bref, c’est loin d’être gagné.

Maintenant parlons un peu des 90% de la population active restante. Pour eux, c’est toujours la galère : augmentation du prix des denrées, du prix du litre d’essence. Pour répondre à cette flambée des prix, le gouvernement gèle les salaires des fonctionnaires et prévoit 100000 suppressions de poste d’ici 2013 (avec un peu de chance, on aura la fin du monde avant). Et pour tous les autres miséreux smicards, pas d’augmentation du SMIC depuis 5 ans.

Sarkozy s’essaie donc au social avec encore beaucoup d’artifices mais trop peu de résultat. Les élections de 2012 se font ressentir et cette proposition ressemble plus à un moyen de sortir dignement de son misérable quinquennat plutôt qu’à une véritable mesure pour sauvegarder le pouvoir d’achat.

Crédit photo