Initiation 101 à la venue du prochain bébé

Publié le 20 avril 2011 par Bizz
Récemment, je me suis lancée dans l'enseignement à temps partiel. Je suis choyée, je n'ai qu'une seule élève, généralement assez conciliante et obéissante. J'ai élaboré un plan de cours détaillé pour avoir une vue d'ensemble des apprentissages que mon élève doit réaliser et, somme toute, je pense que d'ici quelques mois, nous aurons toutes les deux atteint les objectifs fixés.Vous aurez deviné que mon élève, c'est Bébé fille et que le principal objectif de ce cours, c'est de s'initier (autant elle que moi) à la venue prochaine de Bébé 2 (et, par le fait même, le chambardement total de la routine familiale). Il n'est jamais trop tôt pour préparer une enfant de 18 mois au fait que les bébés ne sont pas seulement des images qui rient sur les emballages de couche ou qui dorment paisiblement dans les pages des guides parentaux. Notre premier cours a eu lieu la semaine dernière. Sans qualifier le tout de catastrophe, disons simplement que les résultats ne sont pas totalement concluants.
Objectif 1: Se familiariser avec la notion de bébé
Prenant la première poupée du bord (laide, il va sans dire), j'ai soigneusement montré à Bébé fille les différentes parties du corps du bébé, appuyant un peu plus chaque fois sur le mot bébé. Nous avons donc compté ses doigts, ses orteils, mis les doigts dans ses yeux, peser sur son ventre avec acharnement à la recherche du fameux nombril et mordu son nez (pauvre poupée, je crois même avoir décelé un léger frisson de Bébé 2 à l'intérieur de mon ventre).
Objectif 2: Être gentille avec le bébé
Ladite poupée étant affublée d'un (affreux) chapeau rose, Bébé fille et moi nous sommes attelées à la tâche ô combien difficile de lui enfiler le chapeau, pour mieux le retirer par la suite (jeu qui a duré un bon dix minutes, au grand découragement de la maman). Le but premier étant de le faire avec amour et tendresse(«il ne faut pas que le bébé ait froid, viens, on va lui mettre son chapeau»), l'activité s'est vite transformée en jeu brutal où la pauvre poupée était fermement brassée à gauche et à droite pour que le chapeau (étroit) puisse être enfilé jusqu'à son menton (nouveau frisson de Bébé 2).
Objectif 3: Accepter que maman ait un autre bébé dans ses bras
M'asseyant sur la chaise berçante, j'ai pris la poupée dans mes bras et ai ensuite invité Bébé fille à venir bercer le bébé avec moi. Heureuse, elle a grimpé sur mes genoux, s'agrippant au passage aux pieds tordus de la poupée. Ensemble, nous l'avons ainsi bercée un gros....dix secondes. Pour ranimer l'attention de Bébé fille, je lui ai proposé de jouer à mettre le pouce de la poupée dans sa bouche (à la poupée, pas la sienne). Après quelques essais non fructueux, Bébé fille a lancé la poupée d'un geste rapide dans le coin de sa chambre. Même Bébé 2 a entendu la tête frapper contre le mur.
Objectif 4: Faire doux-doux avec le bébé
De retour sur le plancher, Bébé fille s'est emparée de la poupée (par le pied, tête en bas) et, sous mes encouragements («va bercer le bébé, mon coeur»), s'est dirigée d'un pas décidé vers sa petite chaise berçante où elle a déposé avec fracas ladite poupée, pour secouer vigoureusement la chaise. Ayant pitié de la poupée, je l'ai prise dans mes bras et ai demandé à Bébé fille de venir faire doux-doux avec le bébé. Bébé fille s'est approchée doucement, a tendu une tendre main protectrice vers la tête de la poupée et s'est mise à frapper dessus. Plus je disais doux-doux, plus elle frappait, le sourire aux lèvres. J'ai cessé la torture en demandant à Bébé fille de donner un petit bec à la poupée. Pendant que je gardais mes yeux mi-clos pour éviter d'assister à un baiser violent, Bébé fille a approché doucement sa petite bouche et a déposé un doux baiser sur la joue de la poupée. Fiou. Puis, elle a mordu avec force le petit nez (qui a gardé une séquelle).
Je vous l'avais bien dit: les résultats sont plus ou moins concluants pour la première séance. Après toutes ces péripéties, je me suis tout de même risquée à proposer à Bébé fille un dernier exercice:
«Est-ce que tu donnes un bec au bébé dans le ventre de maman, ma princesse?»
Les yeux mi-clos à nouveau, les sens en alerte, j'ai attendu. Bébé fille s'est approchée doucement de mon ventre, Bébé 2 s'est caché dans le fin fond de mon utérus (j'ai même entendu son petit cri de frayeur, j'en suis sûre) et j'ai senti les toutes petites lèvres douces sur mon nombril.
«Bye bébé. Dodo.»
C'est ce que Bébé fille a dit, tendrement. Mes yeux se sont emplis d'eau. Les hormones, sans doute.