Ibrahim Maalouf en concert, au centre culturel Athéna d'Auray, Morbihan, samedi 17 avril 2011
En novembre 2008, son apparition et sa performance exceptionnelle (trompette solo) sur la scène du Châtelet pour la première mondiale de l'opéra-pop-rock Welcome to The Voice avec Sting père et fils, Elvis Costello, trois belles sopranos et l'ensemble orchestral de Paris, nous avait électrisés, Alain et moi.
En décembre dernier, j'apprends via internet que le jeune musicien franco-libanais a programmé une tournée en Bretagne au printemps. J'en parle incidemment à nos amis et voisins les Riskz qui partagent leur temps entre La Bretesche et Beyrouth. Je savais déjà que Paul, grand mélomane, connaissait beaucoup de monde, mais sa réaction me ravit :
- Ibrahim ? Mais je connais très bien son père, le trompettiste Nassim, et sa mère Nada, pianiste classique...
Il raconte comment il a retrouvé Nassim Maalouf, inventeur de la trompette atonale, devenu professeur au conservatoire d'Étampes dans les années 90. Alors pédiatre à l'Hôpital Américain de Neuilly, Paul se souvient avoir organisé un concert de musique baroque pour les malades et les équipes médicales. Ibrahim, enfant, tenait déjà un pupitre dans la formation instrumentale de son père !
Paul est enchanté de ce ricochet de la vie. Je décide de prendre quatre places pour le concert à Auray.
C'était samedi dernier.