Magazine Journal intime

21 Avril 2002

Publié le 21 avril 2011 par Eldarendili

Jour de commémoration ou jour de deuil national, le 21 avril 2002 est aujourd’hui dans toutes les bouches. Le jour où Jean Marie Le Pen atteint le second tour des présidentielles face à Jacques Chirac.

Cette date maudite fait parler les médias, ainsi que de nombreux blogeurs. Elle restera à jamais un traumatisme dans l’histoire de la politique française. Un collectif a été créé  Cette journée est une véritable « commémoration ». Ce mot que j’ai entendu à la radio ce matin pour qualifier cette journée noire est lourd de sens. « Une commémoration est une cérémonie officielle organisée pour conserver la conscience nationale d’un évènement de l’histoire collective et servir d’exemple et de modèle ». Ceci est la définition de wikipédia (je sais, il faut que je revois mes référence). Elle met en avant les notions d’ »exemple » et de « modèle ». Pour ma part, c’est une erreur dans l’histoire de France à ne plus commettre.

Et pourtant l’heure est grave, les sondages tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Marine Le Pen atteindrait le deuxième tour dans presque tous les cas de figure. Un nouveau 21 avril serait donc à redouter…


Retour à La Une de Logo Paperblog