Cette année, « Passion d’avril » est skippé par le champion Liégeois Jonas Gerkens. Ce nouveau tandem s’entraine à Douarnenez depuis février.
Il sera sur la Demi clé, la Select, la Mini Fastnet anglaise, la MAP etc.
Le 518 porte pour 2011, les couleurs de la ville de Liège
et puis comme c’est aussi un boulot, je continue…avec quelques modifications bien vues, du producteur et colleur d’adhésif, breton
j’aurai bien voulu que le sponsor de Jörg Riecher valide la déco, mais voila, il n’était pas d’accord pour y mettre les eurosje vous livre tout de même ce que ça aurait pu être
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Pornichet Select 2010
Réputée la plus éprouvante de la saison, 300 milles en solitaire, cette édition n’a pas failli. Contrairement à 2008, et 2009, années où l’on retiendra qu’elle furent ventées, cette année a été « pétoleuse ». Départ dans moins de 8n., favorable à droite du plan d’eau je pars d’autant plus lentement que j’avais pris l’option d’un solent taillé et dessiné pour plus de 15n., mais qui me permettait de virer sans problème. Goué Vas du Four est passée en avant dernière position, je profite du changement de cap pour mettre le gennaker et troquer le solent pour le génois, enfin (!).
La marque de parcours suivante, les Birvideaux, est aussi le début de ma remontée au classement, je recolle au milieu de la flotte. Ensuite place à la grande descente vers la marque sud, la Nouch au niveau des Sables d’Olonnes. Cet endroit du parcours est aussi le signe de repos puisqu’il est dégagé d’obstacle, mis à part Belle Ile et l’ile d’Yeu, les pêcheurs, les concurrents et c’est tout. Au petit matin de ce deuxième jour c’est spi, je rencontre de nouveaux copains et la régate reprend, super il fait encore beau. Le vent faiblit à Yeu, je vois le paquet de tête, El Nono cause beaucoup à la VHF et…un spi me ratrappe avec aisance et je demande à ce 488 de passer sous le vent par courtoisie, malheureusement le français n’est pas sa langue natale et le fair play ne se traduit pas en espagnol. J’entame donc un petit lofé sous spi afin de lui dire de passer ailleurs, dommage. Il passe. Arrivé à la Nouch je revois Guo et le passe avant la bouée. Guo est le prénom du seul concurrent chinois du circuit, qui véhicule sa légende personnelle, bavard comme une huitre, au demeurant très sympathique, il peut se targuer d’être tour du mondiste de la dernière Volvo Race à bord de « GreenDragon ». La remontée sur Yeu dans l’aprés midi, vent de 15n, joli, je revois les copains, et puis la nuit. Je prends le chemin que j’ai l’habitude de prendre le long de Yeu et ça marche. Je recolle un groupe de minis, dont Yann sur le 755, il a du mal à régler son bateau, je l’entends pester de plus en plus au fur et à mesure que le vent disparaît. Troisième jour, plus un souffle, je me fais passer par un filet, que j’évite avec beaucoup de chance. Nous sommes éparpillé sur une grande toile cirée où se reflète le ciel, un cargo arrive, des silhouettes de minis semblent glisser le long de cette masse motorisée.
Toujours le calme, le courant et les airs évanescents enfin nous déportent dans la bonne direction. Le vent moyen reste aux alentours des 1-2 n. La VHF s’anime, les langues se délient et la tête de la course se délite. Les « ras le bol » votent et s’auto-proclament « abandon ». Les autres, dont moi, dorment, mangent, aèrent « la bête ». Le vent se pose dans l’après midi, certains se sont égarés au large et auront quelques difficultés à revenir dans la course…
Le 512 barré par Cyril est sous le vent à raser Houat et Hoedic, il fait beau, pas de vague, pas de houle, un temps idéal pour me familiariser avec ce coin que j’ai toujours évité pour ces petits cailloux. Donc je le suis, nous sommes trois à nous laisser guider par Cyril. Merveilleux, génial, ce coin est magique, nous atteignons le chenal de la Teignouse et là, l’ascenseur, nous sommes au prés et avançons en crabe poussés par le fort courant de marée descendante. La fin de journée et le début de nuit sont consacrés à la progression vers Groix au près toujours. Groix, Pen Men le bout de l’île, c’est aussi le signe du retour et du dicton : « qui voit Pen Men, voit sa peine ». Le vent refuse à un mille de cette pointe. L’année derniére le vent avait fait la même au passage d’un front avec 40n., là c’est 15n et je remercie la météo d’avoir eu la main plus légère cette fois. Bref, le petit groupe fait le tour de la pointe en suivant le vent et virement afin de longer Groix babord. La remontée de l’ile est assez étrange, nous sommes quatre à régater, puis c’est la libération des écoutes pour passer entre Belle Ile et Houat. Je m’assoupis dehors, pilote enclenché, sans alarme, et me réveille à l’approche de la Teignouse, oups. Le courant m’aspire et je trace une belle courbe me faisant passer par 3 bateaux.
Petit matin du quatrième jour, de Hoedic à Goué Vas du Four le vent faiblit 10n. le clapot est court, cassant la vitesse du bateau. Je suis au contact d’un ginto (belge), que j’avais vu la veille, et le gratte irrémédiablement sauf quand je barre, barre attachée ça marche beaucoup mieux.
La côte du Croisic n’est pas loin, pas loin si le vent tient. Des minis sont scotchés à la côte. Amaury revient de nulle part, et me passe lentement et sûrement, on échange à la VHF, nous allons chercher le vent puis les courants bien délimités dans ce coin nous permettant de passer plusieurs concurrents malchanceux. 7, je suis 7, génial. La chance était avec moi, un peu comme à la dernière course avec le 755 de Yann Sommer.
Résultat : 7/39 en série