Magazine Journal intime

Herboristerie traditionnelle des premières nations et applications contemporaines

Publié le 21 avril 2011 par Honorquest

dscn1834.jpg

Dans la tradition dans laquelle j'ai été formé pendant plus de 25 ans, on nous enseignait la manière de cueillir, de préparer et de communiquer avec les plantes, mais nous devions trouver par nous-mêmes les 7 plantes qui étaient la base de notre pharmacopée chamanique. Il y avait bien sûr les plantes usuelles pour les maux communs que tous connaissaient. Nous parlons ici de l'activité particulière du guérisseur traditionnel cherokee. En communiquant avec les plantes, il développait une relation particulière avec un nombre restreint d'entre elles, celles qui lui permettaient d'exercer son activité de soins et de relation d'aide. Cette approche est radicalement différente de l'approche allopathique de la médecine moderne.

 

J'ai récemment été confronté dans mon travail en tant que créateur de parfums chamaniques à une approche logique, rationnelle, qui voulait tenter de mesurer et de quantifier l'effet de mes parfums qui ont connu un tel succès depuis la sortie en 1999 de l'Encens Liquide™. Je développe actuellement une nouvelle série de parfums sur les 5 éléments, Feu, Air, Eau, Terre et Son Sacré, qui sera disponible en septembre 2012. Le texte descriptif de ces parfums n'a pas de point de repère qui permettrait de déterminer la finalité de chaque parfum. Dans cette volonté de quantifier et de mesurer les effets des parfums, la personne ressource n'a pas de point d'appui, de référence, de manière linéaire d'évaluer les effets des parfums. En fait, c'est contraire à la démarche naturelle et à la nature extrêmement malléable de mes parfums. De par leur nature cristalline qui amplifie les intentions, méthode chamanique que j'ai développée et qui est spécifique à mes créations olfactives, nos parfums peuvent en fait s'adapter aux besoins des utilisateurs. C'est pourquoi ma première création  l'Encens Liquide™  a de nombreuses utilisations inattendues comme en font état les nombreux témoignages que nous avons reçus.

 

Nous entrons dans une nouvelle ère, une nouvelle évolution du potentiel humain, où nous allons pouvoir travailler de plus en plus directement avec la source, avec cette intelligence primordiale qui ordonne l'univers. L'énergie créatrice originelle à laquelle l'être humain a accès va permettre d'arriver directement à des résultats tangibles dans la dépollution des environnements et la guérison des organismes vivants. L'approche linéaire, quantitative n'est pas en mesure de cerner des paramètres qui permettraient de comprendre ce processus. Cette approche en fait ne peut que freiner et retarder l'accomplissement de notre prochaine phase évolutive. Lorsque la science médicale isole un principe actif et en fait un médicament, elle perd toute l'histoire et le contexte de la plante vivante et les substances obtenues, des produits chimiques, n'étant plus en équilibre avec un organisme vivant, créent une intoxication graduelle, des effets secondaires indésirables et un impact négatif sur l'environnement. Le guérisseur amérindien, à l’aide de seulement 7 plantes avec qui il a une relation particulière, une relation de co-création, réussit à guérir grâce à des moyens réduits, avec des effets secondaires bénéfiques et une influence positive sur l'environnement. Ainsi, tenter de mesurer ou de quantifier les résultats obtenus avec mes parfums chamaniques serait, je pense, une perte de temps et d'énergie. 

 

Les parfums de la série des éléments travaillent avec ce que les homéopathes appellent le terrain, soit les bases physiologiques et psycho-énergétiques de l'être. Les éléments sont les constituants énergétiques de la vie. Le système des éléments, peu importe la tradition dont il est issu, est en fait un complexe de relations symboliques qui correspondent à des interrelations entre les éléments constituants de la création. Comment mesurer un symbole et son effet sur l'être humain? On sait par les travaux de Freud, Jung et Campbell que les symboles ont des effets sur la psychologie et par résonance sur la physiologie de l'être humain. Mais de là à les mesurer….!? On le peut mais sur une base individuelle, avec nos facultés supérieures telles que l'intuition.  

 

Différentes technologies comme la photographie kirlian peuvent nous aider à visualiser l'énergie et nous donner des repères. En revanche, il faut de plus en plus se tourner vers une approche qui transcende le mental, vers des processus où la combinaison de nos facultés supérieures avec des outils naturels va permettre de graduellement reprogrammer notre monde afin qu'il redevienne le paradis terrestre qu'à l'origine il était. 

 

Paix et lumière

 

Aigle Bleu


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine