Magazine

Axiomatique - Greg Egan

Publié le 22 avril 2011 par Naira
Axiomatique - Greg Egan
"Des drogues qui brouillent la réalité et provoquent la conjonction des possibles. Des perroquets génétiquement améliorés qui jouent En attendant Godot. Des milliardaires élaborant des chimères, mi-hommes mi-animaux, pour assouvir leurs passions esthétiques. Des femmes qui accueillent dans leur ventre le cerveau de leur mari le temps de reconstruire son corps. Des enlèvements pratiqués sur des répliques mémorielles de personnalités humaines. Des fous de Dieu inventant un virus sélectif reléguant le SIDA au rang de simple grippe. Des implants cérébraux altérant suffisamment la personnalité pour permettre à quiconque de se transformer en tueur... Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité aussi fascinante qu'implacable : nous voici prévenus..."
La première chose qui me vient à l'esprit est que le choix "dispositionnel" des nouvelles n'est clairement pas le plus judicieux. En effet, ce recueil commence avec deux histoires pour le moins complexes, nébuleuses et parfois un tantinet trop "scientificodidactiques" à mon goût. De quoi donner à tout lecteur lambda la furieuse envie de refermer le livre pour ne plus le rouvrir. Par chance, notre petite personne a décidé de persévérer et, comme la patience porte (presque) toujours ses fruits, a enfin pu apprécier ce livre à sa juste valeur.
Bien que je reste attachée aux récits datant de l'âge d'or de la Science-fiction (Asimov et compagnie), nous ne pouvons décemment pas renier le talent de Greg Egan. Un tantinet trop froid et explicatif, il arrive pourtant à transporter son lecteur à travers ses mondes parallèles à l'imagination fertile et puissante. Des intrigues bien ficelées, des mots choisis avec soin… Mais surtout un calme olympien et une rationalisation extrême se dégagent de ses nouvelles, ancrant efficacement leur fantaisie dans la réalité et forçant ainsi le respect et l’attention de tout être détenant ce livre dans les mains.
Il aborde ainsi, sous couvert d’hypothétiques futurs, diverses questions philosophiques et métaphysiques, donnant au lecteur la possibilité de pousser, de lui-même, la porte de la réflexion personnelle et de s’interroger, justement, sur les limites tant physiques que scientifiques mais surtout morales et psychologiques qui le meuvent et sur ce qui déterminera ou déterminerait ses actions futures…
Enfin, remercions  Livraddict et l'éditeur Le livre de poche pour cette lecture des plus agréables.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog