Splatter (et non pas spalter)
Je n’ai pas fait de faute de frappe. Un spalter, de l’allemand spalten, est un pinceau plat qui à l’origine était utilisé en décoration, par exemple pour imiter les veines du bois
Mais je veux parler ici du spaltter. Le mot est surtout familier des utilisateurs de photoshop et autres logiciels de dessin assisté par ordinateur. Ce mot d’origine anglaise signifie éclaboussure Son synonyme est splash.
La brosse « Free style Splatter Flat n°1301102 » de Liquitex a été mise sur le marché, à destination des acrylistes. Cet outil est constitué de fibres longues en nylon très rigides. Elles n’absorbent pas l’eau et permettent un geste nerveux. Le pinceau se nettoie très facilement. Il est large de 2 cm, les fibres mesurent 12 cm, le manche et la virole également; soit au total 24 cm.
J’ai récemment utilisé ce pinceau, à l’aquarelle,pour faire des projections. Je trouve cet usage détourné permet d’obtenir des effets de projection très vigoureux.
L’outil est proposé sur Internetpar Géant Beaux-Arts etDa Vinci mais je l’ai trouvé chez un distributeur près de chez moi