La classe morte - Tadeus Kantor

Publié le 23 avril 2011 par Adamante

Je rebondis immédiatement, en écho, à un article paru chez Snow avec très beau texte de Quichottine. Les statues m'ont fait penser aux personnages de Classe Morte de Tadeusz Kantor où les comédiens portent leur enfance sur leur dos avant de la rejeter. Un théâtre sans complaisance, d’une force peu commune et qui n’a pris aucune ride.

Pour moi, Kantor est un maître, j’aurais tant aimé le connaître.

Tadeusz Kantor fut un artiste total, il fut à la fois un grand metteur en scène , réalisateur de happenings, peintre, scénographe, écrivain, théoricien de l’art, acteur de ses propres spectacles, professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie... Il est né en Pologne en 1915 et il est mort en 1990.

La musique de la Classe morte est envoûtante et la gestuelle le résultat d'un travail absolument remarquable. Un travail que j'aime parce qu'il fait appel à un investissement total du comédien et une maîtrise parfaite de la technique.

Vous découvrirez-là un type de théâtre que j'affectionne particulièrement.

Voici une vidéo  qui vous donne un aperçu de l’œuvre de ce grand artiste qui ne travaillait pas avec des comédiens du métier, mais avec des personnes qu’ils avait sollicitées dans la rue et qu’il avait formées à sa méthode.

Comme Hitchcock au cinéma, Kantor était sur scène à jouer avec ses comédiens.

Passez de joyeuses fêtes de Pâques.

Adamante