Magazine Humeur

La relance de l’économie tunisienne,… il n’y a pas que les gros complexes industriels qui comptent!

Publié le 24 avril 2011 par Kiffegrave @kiffegrave

La Tunisie passe par une étape importante de son histoire. Après le 14 Janvier 2011, la Tunisie s’est réveillée sonnée par 23 ans d’un coma forcé! Comme tout malade, sous perfusion et aide respiratoire, nous n’avons pas encore pris conscience de notre état de santé!

La Tunisie va mal, et les médias encore sous prozac n’ont pas encore pris leur rôle au sérieux: Ils sont encore entrain de remuer la merde alors que le tunisien demande autre chose; Un vrai état des lieux! De vraies enquêtes et des investigations journalistiques sérieuses. Il est temps pour eux de mettre à côté les commérages, la diffamation,… le léchage de culs et autre mauvaises habitudes.

Bref tout ceci pour en venir à mon au sujet de ce post! Aujourd’hui tout le monde se casse la tête pour remettre en route le tourisme, qui connait des problèmes chroniques et tellement anciens que je doute que cela se fasse! De remettre à flots une industrie concurrencé par des pays comme la Chine, l’Inde,… bref la aussi je suis un peu sceptique.

Si vous m’avez suivi vous aurez compris que je sous entend que l’état s’occupe de mega structure alors qu’à mon humble avis et comme le dit l’adage « se sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves ». Il serait plus judicieux de donner aux PME et PMI les moyens de leurs ambitions!

Puisque nous dépendons tellement de la devise étrangères, pourquoi ne pas permettre à toute les sociétés tunisiennes de faire de l’export? de vendre? et le moyen le plus simple et le moins cher n’est-il pas le e-commerce?

A l’étranger, monter une boutique en ligne prend moins de 5 minutes et vous avez en plus plusieurs moyens de paiement à votre disposition: Les cartes Visa, Mastercard,… mais aussi PayPal, Google CheckOut,… Bref le choix est vaste. Certes en Tunisie La Poste Tunisienne a sa solution d’e-commerce mais qui coûte assez cher et la Société Monétique a aussi son Clictopay,… Mais voilà les inconvénient sont multiple:

  • Le consommateur étranger ne connait ni La Poste Tunisienne, ni la Société Monétique Tunisie dont l’interface de paiement ressemble vraiment à une page de pishing mais en version très bas de gamme
  • Les paiement se font en dinar tunisien et du coup il est impossible de mettre les prix en dollars ou en euros!

Personnellement, je ne comprend pas pourquoi Paypal est bloqué en Tunisie! C’est un moyen simple, universel et sécurisé! Le blocage se fait au niveau de l’identification de la carte visa! Pourquoi? apparemment le code qui nous est fourni est incomplet ce qui bloque l’identification.

Bref c’est dommage. Parce que nous avons de bons produits, pour l’export la poste a un très bon service à la disposition de tous et puis sur le web, sincèrement le tunisien se débrouille pas mal!

Donc mes Dames et mes Sieurs les ministres,… donnez-nous les moyens à nous PME et PMI de faire notre beurre dans la légalité et sans les lourdeurs de l’administration qui ne casse les reins!

Post to Twitter
Post to Yahoo Buzz
Post to Digg
Post to Facebook
Post to Ping.fm
Post to StumbleUpon


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine