Un Billet intitulé… No Blogging ?

Publié le 25 avril 2011 par Hugues-André Serres

Un Billet intituléNo Blogging ?
Que je fais suivre

Ce ne sont encore que quelques coups de gueule individuels. Une petite bronca. Pas de quoi créer un syndicat ou un parti. Mais le débat est sur la place publique, sur l’agora du Web. Les blogueurs en ont marre de travailler pour rien. Et ils l’écrivent haut et fort”. (Xavier Ternisien, Le Monde). (…)

Hier Xavier Ternisien du Monde a posé son regard sur l’argent des blogueurs. Celui qu’ils ne gagnent pas plutôt… Questionné par ses soins sur le sujet je me suis permis de lâcher ceci :

” Il n’y a pas de martingale, tranche Guy Birenbaum. On ne peut pas vivre de son blog. “ Ce blogueur connu a d’abord été hébergé par 20 minutes, puis par Le Post, avant de prendre son indépendance en mars 2010. Il écrit maintenant sur un site à son nom, sa ” petite épicerie “, comme il dit. Il y a perdu beaucoup d’audience, passant de 50 000 visiteurs par jour au Post à 2 000 visiteurs. ” Les blogueurs sont contents d’être hébergés par des marques de presse connues, mais le flux de visiteurs qu’ils reçoivent n’est pas synonyme de qualité. Aujourd’hui, j’ai moins de lecteurs, mais ils viennent vraiment parce que ce que j’écris les intéresse. “ Guy Birenbaum ne vit pas de son blog, mais de ses activités annexes d’éditeur et de chroniqueur dans plusieurs médias, dont Europe 1. ” Les blogueurs forment un “lumpen prolétariat” qui n’est défendu par aucun syndicat “, note-t-il, amer. Nulle amertume en vérité. Mon choix ici est totalement assumé.

En revanche, j’ai le sentiment que pas mal de mes petits camarades, dans des situations personnelles bien moins enviables que la mienne, sont utilisés sans beaucoup de considération par les sites d’informations. Car lorsque ces blogueurs sont “rétribués” par ces sites, c’est le plus souvent de manière symbolique.

Ce qu’a parfaitement résumé Vogelsong… S’est développée une ” économie de la gratitude “ : ” Aux dires mêmes des responsables de sites, le blogueur est “payé” en espace, exposition. En considération.Pendant que certains font commerce, d’autres, pour des contenus équivalents, sont rémunérés en accolades, visites et sourires… “ L’article du Monde a le mérite d’ouvrir le débat. Continuons le… SourcesMais vu le lien ici… (Chez Notre Ami Rimbus. Pensez à cliquer sur le lien au centre de son Excellent Article intitulé « Les Blogs et l’Argent« Merci pour Lui )

************