Magazine Journal intime

5 idées reçues sur Twitter

Publié le 25 avril 2011 par Drine

5 idées reçues sur Twitter

1. Ceux qui se mettent sur Twitter n’ont pas d’amis

Je pense la numéro un parce que c’est celle qui revient le plus souvent dans la bouche de ceux qui voient Twitter de l’extérieur… On m’a même dit « le point de non retour, une façon de se sentir entouré alors qu’on est seul ».

Ben le principe des forums, de facebook, et de tous les réseaux sociaux, c’est bien de rencontrer des gens virtuellement non ? Et donc selon vous (qui me lisez, donc êtes sur le net), toutes les personnes qui s’inscrivent dans ce genre de truc n’ont pas d’amis ?

Je trouve que l’avantage de twitter réside dans le fait qu’on a un melting pot de personnes, ce qui permet des échanges sur des sujets variés, beaucoup plus que sur un forum.

Et j’ai pu rencontrer grâce au net des gens que je n’aurai jamais rencontré autrement, est-ce un mal ? dois-je renier mes amis virtuels ? et puis, pas tant virtuels que ça, parce que ce sont des vrais gens, si si, on peut même être amenés à se rencontrer !

2. La sphère Twitter est parisienne

MOUHAHAHA ! pardon. Oui, j’ai des parisiens dans ma timeline. J’ai aussi des auvergnats, des suisses, des bretons, des belges, des gens du sud, et même de Haute-Saône

;)
! Et je n’ai qu’un échantillon ! En fait, twitter tombe les frontières, et ne reste que la barrière de la langue. Si vous êtes bilingue, les possibilités sont exponentielles !

Et personnellement, je ne me sens pas bafouée d’habiter dans une campagne où les seuls bouchons sont causés par les tracteurs ! Une seule personne m’a un jour fait comprendre qu’elle ne supportait pas les provinciaux, très intolérante, et j’ai été soutenue par tous les parisiens de ma timeline !

Donc si vous avez cette sensation, il est temps de diversifier votre timeline, c’est peut-être vous en fait qui ne suivez que des parisiens !!

3. Pour être accepté sur twitter, il faut être community manager, blogueur, geek…

Oui, on peut aussi être kiné, faire de la photo le week-end, et aimer le faire partager !

Toujours dans ma timeline, j’ai des workingmum, des étudiants, des profs, des photographes, des vétérinaires, des camionneurs, des docteurs, des juristes, des infirmières, un Mickael (un type-qui-aime-les-loups-et-qui-en-parle-en-conférence), des lycéens pas kikoolol… Enfin vous avez compris ! Et tous ceux-ci évoluent dans la même sphère, ma sphère Twitter.

Donc pour reprendre une pub bien connue : Venez comme vous êtes !

4. Celui qui tweete est de gauche

ça, c’est l’idée reçue à la mode en ce moment. Je suis apolitique (ou paumée politiquement, au choix), et la politique est un sujet par lequel il faut passer, ne serait-ce que parce qu’ils gèrent quand même notre quotidien, de notre feuille d’impôt au plein d’essence de la voiture, en passant par la façon d’exercer votre métier, à l’avenir des animaux que l’on peut croiser dans les bois… Et donc j’observe ça de l’extérieur, ne me sentant ni concernée par les allusions de gauche, ni celles de droite…

Eh bien je peux vous dire que j’ai des twittous de droite, oui oui !!! Plusieurs même ! Et ils ne s’en cachent pas, et échangent volontiers sur le sujet. J’en ai même du centre, j’ai aussi des apolitiques, et des paumés comme moi. J’ai suivi un jour un échange très intéressant sur la politique, courtois, respectueux de l’autre (chose relativement rare vu qu’en général, c’est un sujet sensible), entre personnes de côtés opposés. Je crois que dans tous les cas, l’ouverture d’esprit est une qualité précieuse, et de droite ou de gauche, c’est ce qui compte.

Donc non, twitter n’est pas de gauche…

5. Ceux qui utilisent Twitter ont un grooooos ego !

Ah ! ça je crois en fait que c’est partout !

Sur certains forums, on avait un espèce de pantin sous l’avatar qui évoluait selon le nombre de messages. Et certains qui s’inscrivaient faisaient une course effrénée pour avoir le grade le plus haut, esprit de compétition oblige, quitte à poster pour ne rien dire (souvent).

Dans la vie, les mecs se mesurent à celui qui pisse le plus loin, les nénettes se mesurent au plus gros bonnet.

Alors oui, sur Twitter aussi, il y en a qui font la course au follower, avec une pratique qui se développe, bien peu glorieuse, le mass-unfollow : en fait, souvent, les gens suivent en retour un nouvel arrivant. Donc le type, il suit plein de monde, attend les follow back, et quand il arrive à un nombre correct (supérieur à 1000), il unfollow en masse (parce que c’est franchement difficile à suivre 1000personnes, même pour son cerveau hyper-développé qui a trouvé cette idée fantastique pour avoir un grooos.. ratio follower/following)

Alors voilà, Twitter est un service qui permet d’envoyer des messages de 140caractères, avec une majorité d’êtres humains qui l’utilisent ( même s’il y a quelques robots, mais fabriqués par des êtres humains aussi, le jugement dernier n’est pas arrivé, et on ne vit pas encore dans la matrice)(enfin je crois) donc attendez vous à y trouver des êtres humains ! (bon, y’a des lutins aussi, mais chuttttt)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine