Oui, c’est vrai, les propos de Taye Taïwo, 26 ans, sont insupportables, inexplicables et inexcusables. C’est dit. En revanche, puisqu’ils ont été tenus dans l’euphorie générale suite à la victoire lors de la finale de la coupe de la ligue remportée par Marseille et que le footballeur nigérian s’est excuser, il faut arrêter d’en faire tout un plat. C’est le monde du football qui veut ça et c’est ainsi.
Souvenez-vous en 2009, lorsque le président de Montpellier, Louis Nicollin, traitait le joueur auxerrois Benoit Pedretti de « petite tarlouze », les cris d’orfraie avaient remplacé les vrais indignations. Ce n’était pas normal. Le joueur avait eu la décence de ne pas porter plainte au civil puisqu’il savait que ça faisait partir des us et coutumes du football.
C’est vrai que les propos tenus dans les tribunes et les vestiaires ne doivent arriver en public. Oui, la liberté d’expression ne doit pas permettre les insultes. En revanche, tout le pataquès autour du « on t’encule » du footballeur et des supporters marseillais ne doivent pas non plus faire l’objet de toutes ces critiques hypocrites. Taye Taïwo, l’enfant de Lagos, est en plus anglophone -je ne l’excuse pas- mais, il faut que tout ça cesse. La Ligue, sous la pression, va le condamner. C’est sûr. Et que fait-on des supporter ? Encore une histoire dans le style de la banderole anti-Ch’tis des supporters du PSG condamnés par la justice ?