Magazine

Journée mondiale du livre et des droits d'auteur

Publié le 26 avril 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Ce changement de donne suscite aujourd'hui d'âpres débats sur les différents types de produits, la protection du droit d'auteur, les bibliothèques face au savoir en ligne, la prolifération des blogs forums et ce copier/coller qui ne sait plus qui est à qui!

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, dans son allocution d'ouverture a expliqué:
"Les livres sont à la fois objet et idée. Forme matérielle au contenu immatériel, ils expriment la pensée d'un auteur et prennent un sens dans l'imagination des lecteurs. Si la lecture est une conversation privée, les livres représentent le partage de l'expérience, des connaissances, de l'intelligence du monde (...) C'est cette richesse que nous célébrons à l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Cet outil de dialogue unique doit être protégé", a-t-elle souligné avant d'ajouter: "Nous devons analyser ces débats complexes. L'UNESCO est en première ligne. Le thème du deuxième Forum mondial de l'UNESCO sur la culture et les industries culturelles, qui se tiendra en juin à Monza Italie, ne pouvait être plus à propos : "Le livre demain : le futur de l'écrit".

La date symbolique du 23 avril a été retenue par l'UNESCO pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, puisque ce 23 avril marque la naissance, ou la mort d'éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo, tout comme le 23 avril 1616 décédaient Cervantès, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l'Inca.

"Les livres témoignent de la capacité humaine d'invoquer des mondes réels et imaginaires et de les faire parler. Ce sont les meilleurs messagers de la tolérance. De vibrants signes d'espoir (...) Nous devons les protéger. Nous devons rendre leur richesse accessible aux 800 millions d'adultes qui ne maîtrisent pas encore la lecture. Nous devons étudier sous tous leurs aspects les transformations qu'ils connaissent aujourd'hui." L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a fêté samed... Podcast (375.63 Ko) L'Union internationale des télécommunications (UIT) vient de signer un partenariat ave... Podcast (536.04 Ko)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES