Magazine

Pista Kulfi ou Crème glacée indienne cardamome, safran et pistaches

Publié le 10 avril 2011 par Suitegourmande

Pista Kulfi ou Crème glacée indienne cardamome, safran et pistachesJ'ai découvert le kulfi sur unblog, un peu au hasard. Quelques jours après j'essayais la recette et je peuxvous dire que c'est assez différent de la crème glacée telle que vous laconnaissez….Le kulfi est une crème glacée indienne généralementà base de mangue ou de pistaches, parfumée à la cardamome. Le principe estsimple : le mélange lait-crème parfumé à la cardamome est longuementchauffé, jusqu'à ce qu'il caramélise. On y ajoute ensuite les pistaches ouautres noix et on laisse prendre aufrais après l'avoir mis ou non en sorbetière. Personnellement, j’ai choisi de ne pas y mettre de crème –le résultatobtenu n’est pas aussi crémeux qu’une crème glacée ordinaire mais ô combien plusdéculpabilisant pour moi! De plus, ile kulfi est 100 fois plus goûteux qu’une crèmeglacée ordinaire, dû au mélange d’épices!La recette de base est ici. Vu qu’elleest en anglais et que les proportions donnent une quantité astronomique deKulfi, je la reprends en français avec des proportions plus ‘’raisonnables’’.
Ingrédients pour 6 petits pots
  • 375 ml (1.5 tasse) de lait entier
  • 375 ml (1.5 tasse) de laitconcentré non sucré
  • 1 boîte de 300 ml de laitconcentré sucré
  • 4 tranches de pain, croûtesretirées et coupées en cubes (Voir explications plus bas)
  • 6 gousses de cardamome + 1 cuill. à café rase de cardamome en poudre, ouplus selon vos goûts
  • Bâtonnets de cannelle (remplacésici par 1 cuill. à café rase de cannelle moulue)
  • 1 pincée de pistils de safran(facultatif)
  • 4 cuill. à soupe de pistachesgrossièrement broyées

Méthode
Verser le lait dans un  petit bol. Y faire tremper les pistils desafran.Dans une casserole, combiner les autres sortes de lait, lesgousses de cardamome et la cannelle. Ajouter le lait entier ‘’safrané’’. Porter à ébullition puis laisser mijoter 20 minutes, en remuant constamment pour éviter quele fond ne brûle. À ce stade vous pouvez goûter et ajuster la saveur enajoutant au besoin de la cardamome.Tamiser le lait pour en retirer les gousses de cardamome et le caséchéant le bâton de cannelle. Incorporer le pain coupé en morceaux et lespistaches. Laisser reposer 5 minutes puis passer le tout au mélangeur jusqu’àobtention d’une texture uniforme.Transférer dans des petits potsou des moules à muffins. Laisserrefroidir puis couvrir d’une pellicule plastique. Mettre au congélateur pendant minimum 4 heures. Vous pouvez si vous le désirezsortir les pots et brasser le contenu 1 à 2 fois pendant la durée decongélation dans le but d’avoir un résultat plus crémeux. Il est aussi possiblede mettre la préparation quelques minutes dans une sorbetière avant de lamettre au congélateur.Sortir minimum 15 minutes avant de servir.
Dans les recettestraditionnelles, le lait est chauffé plus longtemps (de l’ordre d’une heure àma connaissance ou peut être plus), ce qui le fait caraméliser et lui confèreune texture plus dense. Dans cette recette, le pain permet d’obtenir cette densitésans avoir à rester debout près de lacuisinière pendant de longues minutes!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suitegourmande 241 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte