Un dessert qui me rappelle mon enfance...et un incontournable de la pâtisserie française, que vous retrouverez dans toutes les pâtisseries de Paris. Le flan pâtissier ou flan parisien peut être réalisé avec ou sans pâte, nature ou agrémenté de fruits frais (pommes, poires, petits fruits tels que cerises) ou secs (raisins secs, pruneaux). L'appareil à flan peut être parfumé à l'aide de rhum, kirsch, Grand Marnier...J'ai également vu des versions au chocolat et au coco de ce célèbre dessert! Bref, pour rester dans un cadre un peu plus ''conventionnel'' je vous propose la version rhum-raisins, adapté d'une recette du célèbre blog Eryn folle cuisine, présentée ici, sur l'Internaute cuisine. À la base je l'ai fait pour et à la demande de mon homme et je lui ai dit que je n'en prendrais qu'une seule part, mais je me suis surprise à me resservir...c'est trop bon!
Ingrédients pour un moule rond de 23 cm de diamètre
- 60 ml de rhum brun
- 80 g de raisins secs
- 1 L de lait 2% mat. gr. ou demi-écrémé
- 3 œufs
- 100 g de maïzena ou fécule de maïs
- 2 cuill. à café d'essence de vanille
- 150 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1/2 gousse de vanille
- Facultatif : 2 cuill. à soupe de gelée ou confiture de fraises pour le nappage
Méthode Préchauffer le four à 180°C (350°F).Faire macérer les raisins dans le rhum, pour les faire gonfler.Dans un grand bol, fouetter ensemble au batteur électrique les œufs, la maïzena, l'essence de vanille et 125 ml de lait.Verser le lait dans une casserole avec le sucre vanillé, le sucre et la gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée. Porter à ébullition. Pendant ce temps, égoutter et fariner les raisins dans une cuill. à soupe rase de farine. Réserver le rhum et les raisins farinée.Verser le lait bouillant sur la préparation aux œufs tout en fouettant au batteur électrique (attention à ne pas vous brûler). Ajouter le rhum. Verser le tout dans la casserole et remettre à feu très doux, tout en brassant continuellement avec une cuillère en bois. Ne cessez pas de brasser au risque que votre crème fasse des grumeaux. Laisser frémir quelques secondes, juste assez pour que la préparation ait légèrement épaissi. Retirer du feu.
À ce stade, si votre crème comporte des grumeaux, (cela m'arrive 3 fois sur 4!!!) passez-là au mixer (blender) quelques secondes, jusqu'à ce que sa texture soit lisse et uniforme.Ajouter les raisins farinés, bien mélanger et verser dans le moule. Cuire au four de 40 à 60 minutes ou plus si il le faut, jusqu'à ce qu'une belle croûte ce soit formée sur le dessus du flan. Si au contraire le dessus brunit trop vite, vous pouvez recouvrir le flan d'un papier aluminium pendant les dernières minutes de cuisson pour garder une belle surface pas trop brunie. Laissez refroidir et réfrigérez minimum 5 heures, ou mieux toute une nuit avant de servir (le flan se raffermira ; sa texture et ses saveurs n'en seront que meilleures le lendemain!) Étape facultative : j'ai nappé le dessus du flan refroidi de confiture de fraises réchauffée pour lui donner un bel aspect brillant, avant de le remettre au frais pour la nuit.