Magazine Journal intime

L’homme qui peignait des tableaux

Publié le 27 avril 2011 par Stella

peinture_begona.1303917881.jpg

Hier, posé en plein milieu trottoir sur du pont qui relie l’île de la Cité au Châtelet, à une heure ensoleillée quoique matutinale, un peintre. Sur son chevalet, un tableau. Sur sa palette, des peintures, de jolies taches de couleurs bien brillantes et bien nettes, dans lesquelles il trempait d’un geste habile et bien dosé, ses longs pinceaux qu’il tenait en éventail entre ses doigts. Par petites touches professionnelles et inspirées, il mettait une dernière main à un étonnant paysage : celui de la place du Châtelet où une improbable troupe de gardes républicains emplumés et à cheval avait remplacé les voitures qui tintamarraient en ce mardi de Pâques. (Oui… le mardi qui suit le lundi de Pâques, c’est le mardi de Pâques, non ?). A chaque coup de pinceau, il reculait d’un pas pour juger l’effet produit, la tête légèrement penchée et le soupir retenu. L’effet se produisait davantage dans la foule qui marchait d’un pas pressé que sur le tableau. Les uns, découvrant au dernier moment l’artiste presque sous leurs pieds, faisaient un écart, soulagés de ne pas avoir bousculé le chevalet, la boîte de peinture et l’artiste, les autres plongés dans leur i-pod, leur i-pad ou leurs i-soucis, ne le voyaient même pas. Pauvre peintre, tant de monde et pas un seul touriste… Pas un seul ? Non… une petite dame s’approcha bientôt :

- Oh… bonjour Monsieur…

- (avec gouaille) Bonjour Madame !

- (vaguement émerveillée) C’est joli ce que vous faites…

- (avec fierté) Ah, merci ma p’tite dame ! Ca vous plait ?

- (un peu hésitante) Oui… beaucoup… Je peux faire une photo ?

- (du tac au tac) Ah, mais certainement, ma p’tite dame, ça f’ra 1 euro !

- (étonnée) Euh… je dois vous donner un euro ?…

- (sûr de lui) Ben oui, c’est l’prix d’une carte postale ! C’est un cadeau que j’vous fais, parce que c’est une oeuvre, d’art, hein ? Unique ! Vous s’rez la seule à l’avoir !

- (la dame, un peu ennuyée) Euh… ben c’est-à-dire… ce n’est pas pareil… je voulais juste un petit souvenir…

- (autoritaire) hé bin, vous z’allez l’avoir, vot’souvenir. R’gardez, pour 1 euros, vous avez l’tableau, et artiste, en plus ! Ha Ha Ha ! Quand ch’s’rai aussi célèb’ que Picasso, vous vous souviendrez d’ce jour !!

La dame, affolée, s’écarta et tenta de s’enfuir à petits pas pressés, pauvre petite souris poursuivie par le rire tonitruant de l’artiste, que sa courtoisie naturelle n’empêcha pas de lancer :

- Ah ben ! Elle est radin, celle-là ! Elle veut mêm’pas donner un euro à un artiste parisien ! Touriste, va ! Harpagon !!

PS : Merci à Begona De Erausquin, peintre catalane, dont vous pouvez admirer les véritables oeuvres d’art sur ce site http://www.carredartistes.com/. J’espère qu’elle voudra bien me pardonner d’avoir choisi une de ses oeuvres pour illustrer mon propos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stella 67 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Dossiers Paperblog