Magazine Journal intime

Les peurs de Théo

Publié le 28 avril 2011 par Martine6274

Théo n'a jamais été peureux ; il n'est pas téméraire mais jusqu'à présent il n'avait pas manifesté de peur particulière. Mais depuis quelques semaines, Théo fait l'apprentissage de la peur. Il en parle, il en joue ; il s'amuse à faire peur et à se faire peur.

Première peur identifiée : la peur du noir, classique. Ce n'est pas une peur irraisonnée, simplement il nous dit qu'il fait noir et soit demande à ce qu'on allume, soit veut être accompagné pour aller dans l'endroit obscur.

Ensuite il y a eu l'invention de monstres. Il n'y a pas vraiment de peur à ce sujet, pas de terreur la nuit, de monstres cachés dans la chambre par exemple, mais il élabore des histoires où il faut mettre le monstre dehors et d'imaginer qu'il n'est plus dans la maison, qu'il va revenir plus tard et qu'il faudra le remettre dehors.

Par contre il regarde sans sourciller les dessins animés avec Scooby Doo, par exemple où il y a pas mal de monstres. Il nous explique alors que tel personnage a peur de tel monstre, etc . . .

Théo est très à l'aise pour sauter de 2 m de haut dans les bras de son Papa. Par contre il demande de l'aide pour monter sur un muret ou sauter de 30 cm de haut. Il aime bien alors qu'on lui tienne la main.

La semaine passée, Théo a eu peur d'un moustique dans la voiture un matin en partant à la crêche. Bernard a du s'arrêter et tuer le bestiau. Cela a frisé la panique.

Et depuis quelques jours maintenant, il a une peur panique de l'ascenseur. Il faut dire qu'il y a de quoi, puisque suite à une modification de réglage, les portes de celui-ci se referment vite et Théo s'est une fois retrouvé bloqué entre elles. Depuis impossible de le faire monter dans l'engin. Dès qu'on veut sortir, il nous dit, répète encore et encore qu'on va prendre l'escalier et non l'ascenceur. Il n'y a qu'au moment où il voit qu'on descend bien par l'escalier que l'angoisse le quitte. Idem au retour, il nous spécifie bien qu'il faut prendre l'escalier. Nous allons être sveltes pour l'été, ça c'est sûr !

Il est très bizarre de voir Théo développer des tas de capacités physiques et intellectuelles qui lui permettent de faire plein de choses nouvelles et de plus en plus complexes, et au même moment d'être stoppé par ces fameuses peurs qui l'empêchent d'exploiter tous ses moyens. Heureusement, c'est un signe de bon développement et qu'il prend conscience de son environnement avec ses difficultés.

Mais j'avoue que je n'aime pas le voir paniquer à la simple idée de prendre l'ascenseur, alors que ça l'amusait tant il y a quelques semaines encore.

Et vos loulous, à quel âge ont-ils manifesté leurs peurs ? Et de quoi ont-ils eu peur ? Comment avez-vous géré cette étape ?


Retour à La Une de Logo Paperblog