Magazine

Et vous, tu aimes Brigitte ?

Publié le 28 avril 2011 par Maybachcarter

Cà n’arrive pas souvent mais on va parler musique française ( et là tout le monde se barre ).

Il y a plusieurs jours, je regardais « Ce soir ou jamais » et je ne sais pas pourquoi je n’ai pas coupé quand il a annoncé les artistes qui viendraient se produire à la fin de l’émission, chose que je fais d’habitude. Je ne sais pas trop non plus ce que je faisais à ce moment-là mais dès que j’ai entendu « Faîtes-vous la guerre pour me faire la cour, maintenant battez-vous« , je me suis demandée qui est-ce qui chante ce genre de choses. Je vois donc 2 jeunes femmes avec des robes Vintage à l’écran, nonchalamment taper dans les mains. Ni une, ni deux je saute sur mon ordi pour googler et je me rends compte que je suis à la ramasse puisque çà fait un petit moment que le duo Brigitte ( composé d’Aurélie Maggiori et Sylvie Hoarau ) cartonne gentillement, notamment grâce à cette reprise de « Ma Benz » de NTM :

Franchement, j’ai été scotchée. Tout d’abord, c’est très courageux d’avoir osé reprendre un tel « classique » du Rap français. Encore plus courageux de le faire quand on est une fille, puisque ce morceau pue la testostérone à des kilomètres à la ronde. Deux fois plus courageux de le faire avec un autre beat, puisque l’instru de la version originale est pour beaucoup dans son succès. Et le pire dans tout çà, c’est qu’elles le font bien. Pour être même tout à fait honnête, je trouve leur version très sensuelle voire sexuelle, mais pas du tout vulgaire. Il y a un parfait équilibre entre le côté « rugueux » des paroles et le côté justement félin,suggéré.. Bon bien sûr, çà fait un moment que tout le monde le dit, mais je suis généralement assez déconnectée question Pop frenchy vous me pardonnerez

;)

Quoi qu’il en soit, j’ai donc écouté leur album « Et vous, tu m’aimes ? », et je n’ai été ni déçue, ni surprise.

Et vous, tu aimes Brigitte ?

L’aspect « déluré mais fragile » est là du début à la fin, et on sent bien que le paradoxe des jeunes femmes d’aujourd’hui ( on veut être indépendantes..mais pas trop ) se dessine dans l’ambiance générale. Ne vous attendez pas à des chanteuses à voix, mais je pense d’ailleurs que cà n’est pas nécessaire qu’elles le soient. Le « truc » de Brigitte se trouve ailleurs, dans les textes décalés et surtout, dans le mélange d’influences. C’est ce que j’ai par exemple adoré dans « Jesus Sex Symbol« , dont le premier tiers est à mi-chemin entre du Gospel et de la Folk. Il y a une grosse dominante Pop-Variet’ ( « Après Minuit » , « Oh la la »..), mais c’est pas niais ni gnan-gnan. Elles nous ont épargné les incontournables complaintes sur fond de guitare sèche dont plusieurs chanteuses françaises se sont faites les spécialistes quitte à toutes chanter pareil.

En somme, Brigitte c’est un peu la copine avec qui on va passer la soirée, entre filles. On est en confiance et donc, on se parle franchement, crument et on se raconte nos succès, le quotidien parfois routinier et (surtout) les déboires en matières de mecs. Le tout entre 2 passages sur le dancefloor…avant de se quitter en se claquant la bise ( cf. la dernière chanson de l’album « Encore un verre » ).

Je vous recommande donc « Et vous, tu m’aimes ? » si vous voulez enrichir votre playlist « Bonne humeur ». Vous n’aimerez pas toutes les chansons, mais je pense que l’ensemble saura vous décrocher un sourire ( attention, j’ai dit un sourire pas des crises d’hystérie comme lorsque vous écoutez le survolté MIKA ). Seul petit point « négatif » de Brigitte: « English song » n’était pas nécessaire et l’album est peut-être UN PEU TROP féminin ( par là j’entends qu’elles auraient pu penser un chouïa à nos amis les mélomanes masculins ). C’est dommage parce qu’elles risquent d’être injustement enfermées dans ce registre alors que je pense qu’elles ont beaucoup plus à offrir. Toujours est-il que je vous conseille leur album !

Morceaux favoris: « Jesus Sex Symbol« , « Je veux un enfant«  ( « passe 28 jours, les doigts croisés, j’attends mon tour / sur mes dessous, le sang revient, comme toujours » ), « La vengeance d’une louve » et « Et Claude François » .

Plus d’infos en visitant leur page Myspace ici .

Recent Comments:


Retour à La Une de Logo Paperblog