Magazine Journal intime

S'il te plait, écris-moi une recette !

Publié le 30 avril 2011 par Wawaa

S'il fallait écrire la recette de la recette, et donc faire une métarecette (1), il faudrait probablement procéder de la manière suivante :
Ingrédients :
- Un titre
- Une liste d'ingrédients (2)
- Des mots du vocabulaire culinaire
- Un support visuel
- Des verbes à l'infinitif ou à l'impératif
- Des chiffres
- Des quantités, des unités de poids, volumes...
- Des paragraphes concis et expliquant la procédure culinaire
- Facultativement des photos
Donnez un titre à votre recette : clair, artistique, concis ou farfelu pourvu qu'il soit accrocheur, appétissant et représente bien le plat à réaliser. Établissez ensuite la liste des ingrédients nécessaires à votre préparation en précisant le nombre de personnes qui pourront déguster le plat de manière équitable. Précisez les volumes, unités, quantités, équivalences. Vous pourrez éventuellement mettre en exergue la difficulté, le temps et le budget inhérents à la recette.
Décrivez synthétiquement et clairement dans des paragraphes distincts avec des mots à connotation culinaire, la procédure exacte permettant de cuisiner le plat en question. Utiliser pour cela des verbes à l'infinitif ou à l'impératif dans le but de donner une directive dont dépend la réussite de la recette et qui n'est pas là purement autoritaire.
Intégrez, si vous le souhaitez, des photos pour illustrer les manœuvres décrites dans vos paragraphes.
Saupoudrez abondamment de vocabulaire culinaire. Mélangez-y des ustensiles, des techniques. Pesez vos mots. Ajoutez tout ce qu'il y faudra de comestible.
Concluez d'un « Bon appétit », sans oublier le temps de cuisson et la température si la recette l'exige ! Vous aurez là, en gros, le texte d'une recette clairement lisible.
S'il est pratique et permet de lire et relire, suivre une recette rapidement en diagonal et d'être rapidement opérationnel, ce modèle littéral est d'un ennui monstrueux, d'un conventionnel lassant, d'une banalité affligeante, nu de toute originalité.
Quand les recettes sortent un poil (3) de l'ordinaire, quand elles sont l'aboutissement merveilleux d'une intense créativité personnelle, pourquoi les asservir à un modèle littéraire fade, classique, rébarbatif et attendu ?
Pourquoi les recettes ne seraient-elles pas sous la forme d'histoires, de contes de fées, - Blanches Sauces et les 7 choux-fleurs ? - sous forme de poème – Sonnet pour Courgettes ? - sous forme de roman, de polar – Crime et brocolis– et pourquoi pas sous forme de Bandes dessinées – Aspergix et Oignonix...
Et si carrément on faisait passer tout ça au rang du septième art avec Le boudin qui murmurait à l'oreille des pommes (4) ou encore sur les planches d'un théâtre avec La salade imaginaire (5) !
Les recettes recevraient ainsi, comme les réalisateurs de grands films, les acteurs, les écrivains, des récompenses littéraires et artistiques prestigieuses. Mais, non, non, non, on ne les trouve décidément que sous leur forme habituelle et banale que ce soit dans les livres de cuisines, sur internet ou ailleurs. Un modèle trop réducteur quand la créativité culinaire est étonnante.
Serais-tu prêt , toi, lecteur, à réécrire tes recettes autrement que via cette forme collectivement appliquée qui manque de « goût », de « saveur » et mériterait d'être pimentée de tes mots les plus doux, les plus fous ou les plus improbables?
(1)Méta est un préfixe qui est souvent utilisé pour indiquer l'auto-référence, soit pour désigner une mise en abyme, ici ce sera une recette qui parle de recette… Pour une scène de théâtre jouée dans une scène de théâtre ou un livre qui parle d'un livre ou le langage qui parle de langage, on parlera de métathéâtre ou de métalangage ou de métalivre. On pourrait se demander ce que pourrait être « La métacuisine », comment pourrait-on cuisiner la cuisine ?
(2) Tu le sens là, le « méta-ingrédient ? »
(3) Avez-vous déjà pensé au méta-poil ?
(4) Ne vous êtes-vous jamais demandé ce que pouvait bien raconter un boudin à ses pommes fraichement rissolées ?
(5) Une salade Hypocondriaque ?


Retour à La Une de Logo Paperblog