morituri te salutant

Publié le 01 mai 2011 par Sophiebib
Il y a deux mois j'avais prévu : 
"Au lieu d'écrire ce billet je devrais être en train de remplir mon dossier sur internet pour passer le concours de cons', sauf que plus ça va et moins j'ai envie...
Les bibliothèques comme beaucoup d'autres structures culturelles vivent une période trouble, chargée de pessimisme. La France est en train de détruire ses politiques culturelles et un système mis en place, qui peut peut être laisser à désirer, mais qui a au moins le mérite d'exister face au néant, au vide de la "culture pour chacun".
Les politiques culturelles quand elle existent ne sont la plupart du temps que des coquilles vides, les gens qui travaillent dans ce secteur ne sont que des dommages collatéraux sans importance, le tout cautionné par nos instances dirigeantes et les organismes en charge de nos formations.
En effet comment peut-on qualifier un organisme dont la mission est d'organiser les concours d'accès à notre profession, qui met en place deux concours différents le même jour divisant par deux les chances des candidats qui ainsi ne peuvent s'inscrire qu'à un seul concours ?
Le Mercredi 25 maiQui plus est ces concours sont organisés un mercredi, jour de très forte affluence dans les bibliothèques... (Ce que ne peut ignorer cet organisme ?) Et va obligatoirement poser des problèmes de fonctionnement, avec pour effet d'obliger à fermer les petites bibliothèques dont les équipes vont passer ces concours et pour les structures plus importantes à faire s'arracher les cheveux du chignon du responsable des plannings !
Mais ce qui se révèle à travers ces problèmes de planning ou de fermeture inopinée c'est la précarité des personnels travaillant dans la fonction publique !
Hé oui dans certains cas cela signifie qu'une partie de ces personnels voire la totalité est en contrat à durée limitée et ne bénéficie même pas de ce qui fait l'attrait principal de la fonction publique : la sécurité de l'emploi ! (même si cette sécurité est parfois chère payée avec un salaire de misère : l'indemnité de départ d'un fonctionnaire de catégorie C ne correspond même pas à un SMIC !) 


De là à penser qu'il y a une volonté délibérée à continuer, voire accroître cette précarité en limitant les chances des candidats, il n'y a qu'un pas...
Et c'est ce qui me scandalise, non seulement on ne donne aucun moyen à la culture mais surtout on cautionne cette précarité que l'on dénonce à tour de bras dans d'autres secteurs, mais voilà les fonctionnaires ont mauvaise presse, alors on se tait !
Je ne vais pas proposer de faire grève le jour de ce concours, car je n'ai aucune envie de faire du tort à des candidats pour qui ce concours est quasiment vital, mais n'y a-t-il pas moyen de faire quelque chose pour alerter de cette situation anormale et scandaleuse ?
Puisqu'il est difficile et même impossible d'agir individuellement, nos syndicats ne peuvent-ils pas se bouger un peu et trouver une action nationale qui permettrait de faire pression pour que cesse cette incitation à la précarité ? Pour que ceux qui restent et tentent d'ouvrir quand même les bibliothèques le fassent dans de bonnes conditions ou tout au moins puissent faire connaître ces difficultés aux publics des bibliothèques, aux contribuables ? Pourquoi ce mercredi là il n'y aura pas d'heure du conte ? Ou au pire pourquoi ce mercredi 25 mai trouvera-t-on une porte close qui va laisser à penser qu'une fois de plus les bibliothèques ne sont pas assez ouvertes ?"
Deux mois plus tard : aujourd'hui à mon retour de vacances je trouve au courrier ma convocation pour passer le concours de conservateur je vous laisse deviner la date ?
le mercredi 25 mai !Je ne sais même pas comment décrire ma colère, mon écoeurement, ma déception...
Car j'ai rempli ce dossier d'inscription vite fait, mis ce concours dans un coin de mon cerveau pensant qu'il aurait lieu plus tard, bien plus tard... Préoccupée que j'étais à faire en sorte que ceux qui avaient besoin de passer ces concours puissent y aller et que la bibliothèque puisse elle ouvrir, oui je suis de celle qui s'arrache les cheveux du chignon à essayer d'organiser un planning de crise... Sauf que je n'ai pas prévu de remplacement pour moi !Et vu comment cela a été compliqué à organiser, je ne vois pas comment je vais pouvoir aller passer ce #f^$*ù!^$ù de concours. J'étais en colère il y a deux mois et deux mois après je suis désespérée de cette situation aberrante qui ne fait qu'accentuer le malaise qui règne déjà au sein de notre profession :
Les trois principaux concours d'entrée dans les bibliothèques auront lieu le même jour ! 
Il y a là un mépris total pour les gens qui travaillent en bibliothèque ! Et si quelqu'un a une idée de génie pour organiser quelque chose ce jour-là... Ou un autre, je suis partante !