Le temps des asperges

Publié le 02 mai 2011 par Masmoulin

Au mois de Mai, c’est la pleine saison des aspergesÀ ce mot le dictionnaire nous dit que « Asperge Bot., Gastr. Plante potagère de la famille des liliacées, dont les jeunes pousses ou turions sont comestibles et très appréciées par les gastronomes » Plant names nous décline son équivalent dans de nombreuses langues.

L’asperge est blanche, verte ou violette. Ces différences de couleur proviennent uniquement de la façon dont elles sont cultivées et récoltées.

Le Chef Christian Willer nous apprend comme les cuisiner sur saveurs du monde. Et pour les façons de les accommoder, les recettes sont nombreuses, par exemple sur Supertoinette ou 750g

Edouard Manet a peint à la demande de Charles Ephrussi une botte d’asperges. Le prix convenu était de 800 francs mais le collectionneur a payé mille francs, Manet lui a alors adressé un petit tableau (16,5 x 21,5) qui représente une asperge, avec ce petit mot « Il en manquait une à votre botte »

Face à ce précédent , je n’allais pas moi aussi peindre une botte d’asperges. J’ai choisi de représenter ce que j’appellerai une « brassée d’asperges » comme on l’a trouve, en cuisine, avant de les cuisiner.

J’ai d’abord fait une tentative dans le grand humide. Le chef d’œuvre a fini à la poubelle. Quelques jours plus tard, j’ai peint cette aquarelle suivant la technique des glacis superposés. J’ai utilisé un papier Montval 32 cm x 41 cm – grain fin – 300 grammes. Voici ma « Brassée d’asperges »

Brassée d’asperges ©masmoulin 2011

Cliquer sur l’image pour l’agrandir