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Bmw

Publié le 02 mai 2011 par Jeanne Walton

Pourquoi c’est remarquable ?

Dans la création sonore de son identité, BMW a osé. Et ce simple point mérite d’être remarqué. Car à la différence des autres constructeurs automobiles, la marque a choisi de communiquer avec une signature sonore particulièrement bruitiste, simplement constituée de deux sons identiques. Choix plutôt avant-gardiste. Futuriste ?

Ce qu’il faut en retenir ?

Alors que les autres marques usent davantage d’univers émotionnels aux textures riches et souvent musicales, BMW a choisi la concision et la rigueur. Un parti pris qui dénote clairement (et peut-être un peu brutalement) un positionnement de puissance, de domination, de solidité, d’intemporalité et de qualité. Un lexique qui correspond bien à l’image de la marque jusque là, mais qui pourrait avoir pour défaut de l’immobiliser dans une stature quelques peu rigide.

Les points faibles du système

En effet, depuis peu, on découvre les nouvelles publicités BMW introduisant l’ère de l’automobile électrique. Un monde fluide, lumineux et dénué de bruits parasites nous est présenté comme l’avenir: un futur idéal. La bande sonore du spot est moderne, synthétique, vibrante, pleine d’entrain: loin des bases de la signature de la marque. On ne s’étonne alors pas devant le délai silencieux imposé entre la fin du spot et la signature sonore le concluant. Il s’agit de quelques secondes essentielles qui permettent d’éviter l’entre-choc de ces deux éléments sonores plutôt incompatibles.

L’avenir nous dira s’il vaut mieux être atemporel et réservé plutôt que prolixe et réactif.


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