Magazine Journal intime

Le fils à Zep

Publié le 19 avril 2011 par Frédérique Paresseuse

Photozeptiteuf2 
Après Titeuf, la bd / Titeuf, le livre / Titeuf, le dessin animé, voici qu'on nous sert Titeuf, le film.

Tout ça accompagné d'une vaste campagne publicitaire et marketing.

De quoi vous dissuader d'aller le voir.

Eh bien, vous auriez tort !

Première bonne surprise et ce, dès les premières images, c'est visuellement très beau : couleurs vives et gaies, décors chiadés (même si je ne l'ai pas vu en 3D) et c'est visuellement très drôle (le nouveau slip en peau de castor de Titeuf vaut son pesant de crottes de mammouth !).

Deuxième bonne surprise : il y a un vrai scénario qui tient la route (Titeuf sera-t-il invité à l'anniversaire de Nadia ? Ses parents se sépareront-ils ?) avec des thèmes qui touchent de près les préados : les relations filles-garçons, les mystères de la sexualité, le monde étrange des parents (Super Loulou m'a même avoué avoir versé sa petite larme).

Troisième bonne surprise : la justesse du ton, à croire que Zep est resté bloqué à l'âge mental de dix ans (ce qui est un compliment), même si je me suis reconnue à 100 % dans les répliques de sa mère et que les scènes avec le père qui s'essaie en Don Juan et les grands-parents infernaux m'ont aussi bien fait rire.

Et bien sûr, on retrouve tous les personnages secondaires qui font aussi le succès de Titeuf : Vomito (pas la peine de vous faire un dessin), Jean-Claude (ou Super Postillonneur). Hugo (le grassouillet enfoui dans son pull-over) et Manu, le confident, avec ses conseils plus ou moins foireux... Sans oublier, et on nous a assez rabattu les oreilles avec, Johnny en guest-star. Mais là, cinquième bonne surprise, c'est presque l'un des passages les plus sympas du film.

Un casting, donc, de qualité où l'on retrouve au doublage : Zabou Breitman, Maria Pacôme, Jean Rochefort avec des dialogues hilarants grâce aux nombreux contresens de Titeuf ("Je te jure, je suis matisé. Je suis trop matisé depuis que ma mère est partie").

Sans oublier la dose de pipi-caca-vomi sans laquelle Titeuf ne serait pas Titeuf.

Bref, je vous le recommande chaudement. On a vraiment passé un très bon moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog