Ben Laden est mort... and now what?

Publié le 03 mai 2011 par Pabouch
Avant hier, le président Obama annonçait la mort d'Oussama Ben Laden. Après une traque de près de 10 ans, les troupes américaines (les Navy Seals) l'ont abattu d'une balle dans la tête et inhumé dans l'océan (il y aurait d'ailleurs des interrogations sur le bien-fondé de cette acte).
Regardez l'élocution d'Obama, qui salue ses troupes et garde tout de même la tête froide en prévenant à d'éventuelles représailles. Les pays se sont mis en vigilance maximum depuis ce lundi... Je ne suis pas vraiment spécialiste, comme tout le monde, c'est une histoire qui nous touche et qui nous intéresse, on est en droit de se poser des questions sur la suite.


Et oui maintenant c'est quoi la suite? On a gagné sur le terrorisme? pas du tout, on a seulement tué un homme, symbole des attentats du World Trade Center, évènement tragique qui reste ancré dans nos mémoires à jamais. Oui mais cet homme avait de l'influence, mais également de la culture et une vision bien que biaisées par un extrémisme religieux, global et mondial. Qui reprendra le flambeau, n'a-t-on pas plus à craindre pour la suite?
Cela me rappelle un peu ce passage dans la cité de la peur (on a les références qu'on a hein!) ou les gens célèbrent le film plutôt que de penser aux morts qui ont généré l'engouement autour du film. L'heure est à la fête! comme on le voit sur toutes les couv' de ce matin aux USA et dans les talk show. L'Amérique est de retour? comme le disait orgueilleusement Jon Stewart: "We're back baby!", pour le pire ou le meilleur?
Pour finir sur une note plus légère, quelques faits divers autour de cet "évènement":un homme du nom de Gary Weddle, qui s'était juré de ne plus se raser la barbe jusqu'à ce qu'on retrouve Ben Laden. Il l'a finalement fait!
Et cette bourde contrôlée (?) d'une chaîne de Fox, (connu pour haïr Obama et son administration) je vous laisse regarder le bandeau dans la video:
Et finalement le canular sur la photo de Ben Laden mort, qui circulait depuis 2009, photo choquante que je ne montrerai pas ici mais que vous trouverez facilement...
Et je vous laisse avec ces images de liesse des jeunes peuples américains qui arborent le drapeau étoilé après l'annonce du président Obama.