Selon certaines sources, dont la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le parlement européen s’apprêterait à prendre des mesures qui pourraient venir affaiblir les petits e-commerçants.
Le Parlement européen, voudrait au départ, protéger les Internautes lors de leurs achats sur Internet…idée louable, mais parmi les résolutions voici celles qui pourraient venir affaiblir considérablement les petites structures :
-1/Les sites e-commerce auront l’obligation de livrer dans toute l’Europe.
-2/L’internaute disposera de 14 jours pour se rétracter, et de 14 jours supplémentaires pour retourner son produit ! Soit une durée proche du mois ! De plus, le commerçant, aura l’obligation de rembourser l’acheteur, avant même d’avoir reçu le produit. Le commerçant devra donc rembourser un produit, avant d’avoir vérifié son état !
-3/Pour un achat supérieur à 40€, le commerçant devra rembourser les frais de retour, en plus des frais de livraisons.
Protéger le consommateur est une très bonne idée, mais il semblerait, que ces mesures soient un peu « radicales », et surtout mettent en danger les petits commerçants ou autoentrepreneurs voulant se lancer dans l’aventure E-Commerce !
Source (itrnews et la FEVAD)