Pourquoi c’est remarquable ?
La signature sonore de Bouygues Telecom fait partie de ces créations bien connues du grand public. Imitant le son que pouvaient faire les touches d’un téléphone mobile, elle a su traverser les années avec beaucoup d’impact, de force de valorisation et de différenciation pour la marque, tout en restant la même par essence. Reliftée évidemment à plusieurs reprises pour gagner en modernité et intégrer les avancées technologiques en matière de qualité sonore, la signature de Bouygues Telecom a toujours gardé ses mêmes 5 notes mythiques depuis plus de 15 ans. Son niveau d’identification à la marque est donc très fort.
Ce qu’il faut en retenir ?
Il ne fait pas de doute que la signature sonore de Bouygues Telecom est la plus puissante du secteur en matière d’attribution. La réverbération très soutenue souligne la qualité et la pureté sonore de l’opérateur téléphonique. Ses concurrents n’ont jamais pu atteindre un tel impact et pourtant nombreuses furent les tentatives. La marque fut d’ailleurs l’une des premières à avoir intégrer un élément sonore d’identification à ses communications, à avoir compris la valeur ajoutée du marketing musical. Si cette réalisation est un réel succès depuis tant d’années, c’est principalement dû au fait que Bouygues Telecom a su clairement identifier et illustrer ses atouts face à la concurrence. Elle en a fait ses principaux arguments: lignes directives de la signature sonore.
Les points faibles du système ?
A l’heure où le secteur de la téléphonie mobile voit le champ de ses activités prendre des proportions autrement plus vaste qu’à ses débuts (internet, réseaux communautaires, appareils tactiles et androïdes…), la signature sonore de Bouygues Telecom figée sur ce simple chant de touches digitales, commence à connaître ses limites.