Petite virée en Aveyron: veillée pascale à Conques

Publié le 24 avril 2011 par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Après cette journée sur Figeac, nous prenons la route vers Conques. C’est la première fois que nous nous arrêtons dans ce charmant village, étape majeure sur le chemin de Compostelle. Le bourg médiéval,venu progressivement se greffer autour de l’abbaye Sainte-Foy, nous a séduit par l’authenticité de son patrimoine architectural.

Il y a encore quelques heures de soleil, nous décidons de faire un bon tour à pied autour de Conques en visitant chaque ruelle à la recherche d’un chemin qui nous amènerait tout en haut de Conques. En chemin, nous trouvons une affiche pour la veillée pascale… c’est vrai qu’on est le 23, c’est ce soir – c’est pour cela qu’un petit feu avait été préparé devant l’abbatiale. C’est décidé, à 21H, nous irons rejoindre les autres pèlerins pour assister à cette cérémonie et profiter de l’énergie du moment.

La cérémonie commence par un grand feu juste devant Ste Foy. Après quelques paroles d’introduction, Un prêtre allume un grand cierge et toute la foule entre dans l’abbatiale. Il y a vraiment beaucoup de monde, nous entrons dans les derniers et ne trouvons place pour nous assoir. Nous finirons juste au nord du maitre-autel, à la limite du transept. Pâques est la plus importante fête religieuse chrétienne d’un point de vue spirituel. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. La langue française distingue en effet « la » Pâque originelle juive et la fête chrétienne de Pâques. La première commémore la sortie d’Égypte par un repas rituel qui s’appelle aussi « la Pâque ». La fête chrétienne est multiple. Elle commémore à la fois la sortie d’Égypte, l’institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau durant trois jours, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le troisième jour. Cette année, la Pâque catholique, orthodoxe et juif tombe le même jour… Nous aurons le droit essentiellement à la sortie des hébreux durant la cérémonie qui s’est basée essentiellement sur l’ancien testament (à part l’introduction devant l’église).

Au bout de deux heures ont commencé les baptêmes : nous avons décidé de quitter l’église à ce moment là et profiter que les rues sont vides pour faire le tour de Conques « by night ». Les éclairages renforce le charme médiéval du lieu.

Le lendemain matin, après avoir « pulvérisé » l’œuf de Pâque en chocolat que nous avions réservé pour l’occasion, nous avons décidé de refaire un tour dans le village et de visiter l’abbatiale qui était fermée la veille à cause de la préparation de la veillée. L’Église ayant instauré au IVe siècle l’interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n’ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n’est plus observé aussi strictement mais la tradition d’offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.