Magazine

Recette Tarnaise : l’omelette aux respounchous !

Publié le 23 avril 2011 par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81
Recette Tarnaise : l’omelette aux respounchous !
Respounchous = tamier commun

A Najac, nous avons appris qu’il y avait des respounchous près du château et nous en avons profité pour faire une petite cueillette. Pour ceux qui ne connaissent pas cette plante, il s’agit d’une sorte d’asperge sauvage, du « tamier commun » en réalité. Pour le repérer, c’est une sorte de plante grimpante qui serpente autour d’autres plantes et qui se termine avec une sorte de tête d’asperge. Elle est luisante et grasse au toucher. Elle se cueille entre mars et avril. C’est donc la bonne période, sur la fin. C’est très gouteux, légèrement amère, et cela doit comporter quelques substances machinchouettes qui font qu’on a envie d’en manger régulièrement !

Le tamier commun (Dioscorea communis) ou herbe aux femmes battues, est une espèce de plantes grimpantes monocotylédones de la famille des ignames Dioscoreaceae. Elle est aussi appelée « racine de feu », « raisin du diable », « taminier » ou « vigne noire ». Dans le sud de la France, elle est couramment désignée par son nom occitan « reponchon »1 (qui se prononce répountsou) ou « ré(s)pountchou ». Enfin bref, nous l’écrivons comme ça se prononce et puis c’est tout.

Les jeunes pousses sont parfois consommées comme des asperges (et parfois confondues avec les asperges sauvages). Le médecin grec du Ier siècle, Dioscoride reconnaissait leur propriétés emménagogues, diurétiques et antiépileptiques. On appelle emménagogues des plantes médicinales qui stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus. Bref, autant dire que c’est aphrodisiaque mesdames !

Pour notre recette, nous aurons besoin de 3 œufs, de 10 cl de lait,200 g de respounchous (les parties les plus tendres), 50 g d’émincés de jambon cru, une pincée de sel et de poivre. On peut manger les respounchous crus ou cuit dans l’eau bouillante juste quelques secondes. Mais en omelette, c’est bien meilleur car le coté un peu astringent disparait.  Nous avons accompagné l’omelette d’une salade de haricots verts sauce échalotes. C’est un véritable régal, avec un petit Chardonnay pour accompagner…

P1050465.JPGP1050472.JPGP1050652.JPGP1050654.JPGP1050655.JPGP1050657.JPGP1050658.JPG

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog