Petite virée dans l’Aveyron : Villefranche de Rouergue à vélo

Publié le 22 avril 2011 par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

Nous sommes arrivés à Villefranche de Rouergue sur le coup de midi. Nous nous sommes arrêtés dans un supermarché à l’entrée de la ville pour faire le plein de carburant et nous en avons profité pour faire quelques courses. En passant à coté de grillades, nous nous sommes rappelés à quel point notre chienne Zap raffolait d’un bon poulet grillé… et nous aussi dans une moindre proportion. L’acquisition faite, nous avons garé notre camping car sur un petit parking au centre de la ville, qui donnait sur une petite rivière.Après le repas, nous avons pris nos vélos pour nous rendre au cœur historique de la ville. Nous avons laissé nos vélos place notre dame, et avons visité cette magnifique église, la collégiale Notre Dame dont nous n’avons pu obtenir que peu d’informations. Ensuite, nous nous sommes promenés dans les veilles rues de la ville avant de prendre un long et fatiguant escalier qui nous a amené tout en haut de la ville. De là, nous avons pu prendre quelques belles photos du panorama.

A l’accueil de la chapelle Sainte Emilie de Rodat, nous avons rencontré une sœur qui nous a expliqué la vie de Sainte Émilie, ses œuvres en direction des pauvres, et l’ensemble de la Sainte Famille dédiée à cette œuvre. Elle nous a fait visité une partie du monastère, son cloitre, qui normalement ne se visite pas.  Ce fut l’agréable surprise de la journée. A L’office du Tourisme, on nous a conseillé d’aller voir le calvaire qui est visible tout en haut d’une colline proche de Villefranche. De là, il parait qu’on a une vue exceptionnelle sur la région. Nous prenons donc la route du calvaire avec nos vélos… mais nous avons du rater un panneau, car nous nous sommes retrouvés sur un chemin de randonnées assez difficile qu’il nous a fallu faire en partie à pieds, et pour nous retrouver tout en haut d’une autre colline…


Nous avons poursuivi la visite par la chartreuse… mais en dehors des horaires… ce qui nous a valu un petit tour sans aucun touriste, sans guide et gratuit !
Enfin, nous avons pris le camping-car pour aller voir ce satané calvaire que nous avons tant recherché à vélo.  C’est vrai que la vue est magnifique de là haut…