« - Bonjour monsieur Gossellin. Je m’appelle Jeanne. Est-ce que vous savez où vous êtes ? »
Je lui racontai que ce qui m’était arrivé la veille puis elle reprit :
« - En effet, vous avez eu un infarctus. Les équipes de secours sont arrivées sur les lieux le plus rapidement et ont trouvé sur vous un bracelet. Pouvez-vous me dire à quoi il correspond ?
- Bien sûr. Mais de nombreuses personnes en portent un, nous sommes quand même en 2060 ! Vous sortez d’où jeune fille ? Je suis vieux, mais quand même pas sénile ! »
- Oh, vous savez, je ne me permettrai pas de juger, je suis plus vieille que je ne parais !
- C’est un bracelet de Cryonie pardi ! Il vous permet d’indiquer aux services de secours que vous avez opté pour la cryogénisation à votre mort.
- Oui, cela vous a même sauvé la vie…
- Que voulez-vous dire ?
- Tenez, je vais vous aider à vous lever. »
Elle m’aida à me lever du lit, j’étais en forme mais un peu groguis, peut-être un cocktail de drogues qu’on m’a administré, ou bien l’effet de l’infarctus. Si ça me met en forme comme cela, je veux bien en faire un tous les jours. Elle m’approcha du mur qui soudain devint transparent. Ah ces technologies modernes, on n’arrête pas le progrès, j’en équiperais bien ma maison de fenêtres telles que celles-ci. Une lumière aveuglante régnait à l’extérieur, puis mes yeux distinguèrent un paysage totalement étrange, merveilleux – mais où est-ce que j’étais tombé ? J’ai encore du mal aujourd’hui) décrire la sensation que j’ai ressenti, comme Alice entrant dans le terrier du lapin blanc. Le spectacle que je découvris me coupa le souffle – je me tournais tout de suite vers la coquine qui devait me faire une farce et me montrer les images d’un film, mais elle se contenta de me regarder en souriant, puis avant que je ne puisse la questionner, elle me dit :
« - Magnifique n’est-ce pas. Toute la cité est construite autour de la végétation. Ces immenses arbres que vous voyez là arbitrent des milliers de personnes. Ils poussent si haut qu’il est impossible de distinguer correctement le bas de la cité. »
Mon esprit se refusait à comprendre l’évidence de la situation. J’argumentais sans trop y croire :
« - Vous vous moquez de moi. Mais où sommes-nous ? J’ai été capturé par des extraterrestres ? »
Puis vint le moment de vérité où elle m’expliqua que le 4 juillet 2060, je me suis éteint à l’âge de 85 ans. Les équipes n’ont pas réussi à me réanimer. Sur le coup, j’ai pensé que j’étais mort et que le Paradis existait bel et bien. Mais elle m’expliqua très rapidement que mes souhaits post-mortem avaient été correctement et scrupuleusement suivis. On avait très rapidement refroidi mon corps afin que les équipes de Cryonie puissent intervenir dans les meilleures conditions. Mon réveil avait été planifié pour 2560 car la cryogénisation avait été réalisée dans d’excellentes conditions. Les premiers cryos ont été réveillés dès le 24ième siècle pour des raisons expérimentales. Un programme avait mis en place pour accompagner les premiers cryos. La première idée avait été de les mettre en quarantaine pour des raisons médicales, mais aussi dans un environnement reconstitué juste pour eux afin qu’ils puissent prendre le temps d’intégrer tous les changements de la société. En effet, l’humanité avait progressé de façon si exponentielle en quelques siècles qu’on pensait que le cryonaute serait trop désorienté à son réveil. Finalement, cette étape s’est avérée inutile et il est maintenant conseillé d’informer assez rapidement le cryonaute sur sa condition et sur le monde dans lequel il vient de renaitre.
J’écoutais son explication avec un certain détachement, mes yeux restaient fixés sur ces étranges insectes volants qui semblaient se déplacer dans tous les sens sans aucune difficulté. C’était étrange, car les gens semblaient voler dans les airs, mais n’avaient pas de propulseur ou d’autre technologie du même acabit. Ma formation d’ingénieur orientait toujours mes observations et au lieu de m’émerveiller sur la beauté de ce monde, j’essayais de comprendre comment tout cela est possible. Il y avait des milliers de personnes, certaines en groupe, d’autres jouaient à des jeux étranges. Ce qui me surpris ce fut l’âge moyen des gens qui semblait être d’environ 25 ans. Il y avait quelques personnes âges, mais c’était très rare…
Tout d’un coup je réalisais vraiment que l’on m’avait réveillé après 500 longues années. Mais la pensée qui surgit dans mon esprit fut « Et ma femme ? Est-elle des nôtres ? ». Probablement en voyant la panique sur mon visage, mélangée à un fantastique espoir, La réponse ne se fit pas attendre :
« - Ne vous inquiétez pas monsieur Gossellin. Elle n’est pas présente aujourd’hui pour votre réveil et nous en sommes désolés. Mais vous la verrez prochainement.
- Est-ce qu’elle va bien ?
- Oui, mais elle est plus âgée que vous et il lui faut un peu plus de temps
- Ma chérie… comment va-t-elle ? Combien de temps m’a-t-elle attendue dans la solitude du deuil ?
- Quelques années, ne vous inquiétez pas, mais attendez-vous quand même à un changement…
- Que voulez-vous dire ? »
Soudain, elle invoqua un miroir et le mur-vitre devint réfléchissant. Ce que j’avais en face de moi était stupéfiant. Je me rassis sur le lit immédiatement car mes jambes m’avaient lâchées… mes jambes qui hier ne me supportaient presque plus… aujourd’hui, elles pourraient me faire courir un marathon. L’image que me renvoyait le miroir était celle d’un jeune homme d’une trentaine d’années… c’était moi comme dans mes souvenirs, comme sur mes photos… je bredouillais… elle me dit :
« - Comme votre souhait était de revenir dans un corps jeune, dans votre corps, notre monde a attendu de maitriser cette technologie avant de vous réveiller. J’étais comme vous, vous savez… D’ailleurs, il faudra vous attendre à des changements stupéfiants. Il vous faudra apprendre la nouvelle langue du monde…
- Mais vous, vous me comprenez, vous parlez ma langue !
- Oui, je ne me suis pas présentée complètement, peut-être me connaissez-vous – je suis Jeanne Calment… »
J’étais éberlué ! Comment Jeanne calment, morte un demi-siècle avant moi pouvait être aujourd’hui devant moi… je bredouillais :
« - Mais…. Mais comment est-ce possible. Je suis désolé, c’est un honneur de vous rencontrer… vous ètes restées la doyenne des français si longtemps. Vous…. Vous étiez un modèle pour nous tous, par votre dynamisme, votre générosité…
- Vous savez, ce monde a vraiment fait des progrès fabuleux. Je n’avais pas opté pour la cryonie – à mon époque c’était peu courant. Mais un confident m’en avait parlé quelques mois avant ma mort… enfin, avant la mort de l’autre Jeanne…
- Il m’avait dit ‘si un jour je pouvais te faire revenir en prenant juste un petit échantillon de toi, est-ce que tu serais d’accord ?’. Il expliqua à Jeanne le fonctionnement : il me prélevait un échantillon d’ADN et il serait conservé par cryonie. La Jeanne de l’époque avait trouvé cela un peu fou, mais amusant et avait dit ‘pourquoi pas’. Aujourd’hui, il est possible de de cloner un être humain de façon parfaite à partir d’un tout petit échantillon d’ADN.
- Mais comment pouvez-vous connaitre aussi bien mon siècle ?
- Petite, on m’a expliqué toute l’histoire. J’avais déjà entendu parler de cela, mais je ne savais pas que c’était mon cas. J’avais envie d’en savoir plus sur qui était Jeanne, sa vie… j’ai étudié scrupuleusement, comme quelqu’un qui a perdu la mémoire, et bien qu’aujourd’hui je sois quelqu’un de différent de la jeanne de l’époque, elle m’a servi de modèle par son courage et son espièglerie. Je suis heureuse qu’elle ait fait ce choix.
- Ca explique pourquoi tout le monde est jeune… mais ces personne âgées qui sont là bas ?
- Quand nous avons découvert comment arrêter le processus du vieillissement, cela a produit… comment dire… d’assez gros bouleversements dans le monde. Les gens venaient toujours plus nombreux pour savoir quand la technologie serait disponible au plus grand nombre, même si la Cryonie était déjà un service de l’état.
- Vous voulez dire que tout le monde se cryonise actuellement ?
- Non, mais une majorité la fait par le passé, avant que la technologie du rajeunissement ne soit disponible pour tous … et bien entendu que la Terre soit capable d’accepter un nombre toujours croissant de personnes.
- Oui… nous avons souvent discuté de cela avec le groupe d’amis qui a opté pour la cryonie à la même époque… on se disait qu’il y aurait des solutions avec la colonisation de l’espace.
- [Elle me fit un grand sourire] Oui, vous étiez déjà un grand rêveur, on m’a parlé de vous… Cela n’a pas été simple tout de suite : il y avait la religion d’un côté, il y avait d’ailleurs de sérieux opposants… Longtemps cela a été perçu comme un sacrilège, pire que l’avortement… Des centres de Cryonie ont été assiégés… beaucoup de vies ont été perdues… heureusement que les ADN avaient été préservés ailleurs. Bref, l’humanité a mis 2 siècles avant de pouvoir coloniser une planète aussi accueillante que la Terre, ce fut Terra 2 à 7.9 années lumières. Nous avons tout d’abord du maitriser la technologie des trous de verre… Maintenant, nous pouvons plier l’espace à loisir ! Vous croyez d’ailleurs être sur Terre ? Non, vous êtes sur Terra8, vous en apprendrez un peu plus sur cette planète lors de votre séminaire de formation. Mais c’est une planète minuscule, la gravité est si faible que c’est un champ de force qui maintient l’atmosphère. C’est pour cela que tout le monde vole dehors alors qu’ici la gravité est artificielle. Remarquez, sur Terre aussi on vole grâce à de petits anneaux qui génèrent un champ d’antigravité. Mais je m’écarte du sujet. Vous pourrez choisir avec votre compagne et vos amis la planète de votre choix, les frontières n’existent plus. Vous aurez un peu de mal à vous y habituer, mais la propriété n’existe plus non plus. On partage tout – vous trouverez de quoi vous loger dans n’importe quelle mégapole, tout est gratuit – enfin presque. L’argent n’a pas totalement disparu, mais ça ne ressemble en rien à ce que vous connaissez. Disons que tout ce dont vous avez besoin est gratuit, mais pour certains chose plus particulières, vous pouvez gagner des crédits en participant aux grands plans de développement de l’humanité ou tout simplement en vous mettant au service des autres. Vous comprendrez mieux au fur et à mesure…
- L’argent n’existe plus – ça c’est un réel progrès… Et l’humanité colonise l’univers… donc pas de problème de place !
- Non, effectivement – d’ailleurs à nos échelles l’univers est très peu peuplé. Nous sommes pas seuls, mais nous en reparlerons plus tard. Il y a eu une époque où l’on parlait de surpopulation… c’est un concept incompréhensible pour les gens actuellement. Nos ressources, nos capacités de production, notre énergie illimitée, tout cela fait que chaque nouvelle naissance est une bénédiction ! Les gens ont des enfants, mais cela devient assez rares. Les bébés naissent in vitro majoritairement. Le concept de couple a d’ailleurs un peu changé vous verrez… nous sommes une grande famille. Nous sommes un peu les parents de chaque enfants, mais chaque enfant a quand même un noyau familial qui s’occupe de lui, qui l’aime de façon inconditionnelle. Ce serait trop difficile à vous expliquer. Le concept de liberté a été étendue les 2 derniers siècles. Il n’y a pas un gouvernement mondial comme a tenté de mettre en place un réseau d’influence du 21ième siècle… Tout cela a éclaté en une myriade de régions, de sous état… chaque état ayant ses propres règles, mais l’ensemble forme tout de même un groupe homogène. Comment vous expliquer cela ? Vous connaissiez l’ancêtre de DeusNet… vous l’appeliez Internet. Il y a eu un concept novateur qui a été nommé le Peer to peer… la décentralisation des serveurs d’hébergement.
- Jeanne vous êtes devenue une véritable informaticienne…
- Ce n’est pas faux, même si mes collègues parleraient ici d’archéologie… veuillez m’excuser. Vous savez, j’ai 353 années terrestres – avec toutes ces planètes le calcul est complexe, mais nous avons gardé l’ancien système basé sur le Terre. J’ai donc eu 353 ans pour me consacrer à ma passion, l’archéologie, connaitre l’époque de la précédente Jeanne… donc c’est un peu normal ! [Quelle femme belle et brillante pensais-je] Le Peer to Peer était à Internet ce que notre système de gestion politique est à la politique de votre époque. Personne ne détient un pouvoir important, et en même temps chacun est libre et responsable de lui-même. Si les lois d’un état ne vous conviennent pas, vous pouvez aller dans un autre – c’est aussi simple. C’est devenu possible grâce à nos ressources quasi illimitées, les voyages instantanés et tous ces espaces à conquérir. Chacun aujourd’hui fait uniquement ce qui lui plait et ce dont il a besoin pour s’épanouir. Le travail existe toujours, mais c’est un choix qui n’est pas imposé par un besoin économique. Aucune personne ne dispose de grandes ressources de nos jours. Pour faire des choses extraordinaires, il faut lancer des projets extraordinaires, réunir un certain nombre de personnes, et le système vous permet de lancer l’opération. La seule chose qu’on ne puisse plus faire, c’est vouloir lancer de façon impérieuse un projet de façon unilatéral, sans le consentement d’un groupe. En cela, les libertés ont un peu changé, mais il faut avouer que seule une minorité pouvait jadis profiter des bonnes choses que l’humanité proposait et c’était très souvent une question de chance ou de naissance. En cela, nous avons balayé l’injustice sociale. On ne possède plus… on n’hérite plus. Tous les êtres sont égaux…
- Et les animaux, j’en vois plein …
- Les animaux ont acquis les mêmes droits que les êtres humains. Nous les connaissons maintenant beaucoup mieux. Au contact des hommes, les animaux sont devenus capables de …. Dialoguer, même si le terme n’est pas exact. Disons que nous respectons d’avantage leurs choix et qu’ils suivent leur propre évolution, à nos côtés. La plupart des êtres humains sont amis avec de très nombreux animaux. C’est peut-être difficile à comprendre pour vous…
- Non pas du tout jeanne. Pas du tout [une larme vint à couler sur ma joue]. Et ma chienne ?
- Zap va très bien, ne vous inquiétez pas. Nous l’avons préparé au réveil… elle a été réparée
- Comment cela réparée ?
- La technique de vitrification de l’époque était relativement au point, mais nous utilisons actuellement des nanobots qui font quelques réparations avant de modifier votre ADN pour vous libérer du vieillissement. Fini les vieilles thérapies géniques d’avant-guerre ! Oui, c’est vrai, vous n’avez pas connu la mise en stase telle qu’elle se pratique depuis maintenant près de 4 siècles ! Nous utilisons aujourd’hui un champ de stase temporel. Cela a été permis par la technique du pliage de l’espace. C’est encore utile lorsqu’on doit figer un patient atteint d’un mal inconnu comme on en découvre chaque jour sur de nouvelles planètes. Avant cela, nous avons utilisé un champ stasique qui, d’une certain façon, figeait tous les atomes d’un corps ! Le corps semblait gelé au 0 absolu mais on pouvait le dégeler en une seconde. C’est assez proche du fonctionnement des micro-ondes.
- Je vais bientôt revoir Zap alors
- Oui, rassurez vous. Donnez-vous un peu de temps avec votre compagne pour apprendre à vivre parmi nous et ensuite, nous vous rendrons votre chienne.
- C’est merveilleux… je n’aurais jamais imaginé un tel bonheur… merci Jeanne, merci d’être là, merci d’être aussi patiente avec moi…
- C’est aussi un honneur pour moi vous savez…
- AH… et pourquoi, je n’ai jamais été quelqu’un d’exceptionnel – j’étais curieux de tout, j’ai touché à tout, mais je ne pense pas avoir marqué l’histoire par mes nouvelles ou mes inventions.
- Ne vous sous-estimez pas – ce que vous avez réalisé est honorable. Mais vous faites partie également des tous premiers cryonautes… les premiers visionnaires qui ont été capables de s’affranchir des idées reçues, qui ont été capables d’imaginer le monde d’aujourd’hui. Avec vos espoirs, vos visions, vous avez aidé le monde à devenir meilleur, à croire en sa destinée, en une époque de troubles où nombreux avaient baissé les bras. Je me rappelle de votre essai sur la destinée de l’humanité. Vous aviez écrit qu’ « à défaut de Dieux pour nous guider comme par le passé, l’humanité dans son adolescence devait se lever, pointer son doigt vers les cieux et prendre en main sa destinée. Si rien est écrit pour l’homme, alors c’est à lui de définir ce qu’il veut être demain ».
- Ah oui, c’est vrai, j’ai écrit cela… à mon époque c’est passé inaperçu mademoiselle. Euh pardon… vous êtes mon ainé, j’ai tellement eu l’habitude qu’on me traite comme une vieille personne, n’y voyez aucune condescendance de ma part [Elle esquissa un sourire – elle était belle, mais encore plus de l’intérieur]. Vous avez parlé de Guerre ?
- On vous apprendra tout cela dans le détail, il ne faut pas le voir de façon négative. En 2098 a éclaté une guerre mondiale…
- Mais comment est-ce possible ? Hier… enfin, je veux dire à ma … mort, enfin, ma mise en sommeil… le monde s’était doté d’un gouvernement mondial, totalitaire, implacable. Je n’arrive d’ailleurs pas à comprendre comment tout cela est devenu possible. C’était un monde très différent du 20ième siècle, il y avait des yeux partout, la liberté était très restreinte…
- Vous-même faisiez partie d’un réseau de résistance passive à votre époque. Des penseurs ont inspiré les populations qui se sont rebellées face au système en place. Le plus difficile fut que l’ennemi n’existait pas. L’ennemi, c’était le système qui était mauvais mais comme nous faisions tous partie du système – vers qui se retourner. On ne pouvait pas faire en sorte que toutes les mentalités, abruties par des décennies de contrôle, puissent un jour, toutes en même temps, se réveiller et dire « Stop »…
- Que s’est-il passé alors ?
- Le système était mauvais… il ne correspondait pas à la nature profonde de l’homme. Il est tombé tout seul… cela fut très difficile car les richesses disparaissent, elles étaient virtuelles en réalité… ce fut terrible – il y a eu des famines, des épidémies… des guerres civiles, des luttes de classe…. Puis progressivement, l’humanité s’est relevée et a bâti un monde meilleur sur de nouvelles bases. L’argent n’était plus une finalité, mais un moyen en attendant de passer à une autre étape. L’économie est de nouveau redevenue florissante, les richesses redistribuées de façon équitable… il a fallu du temps et beaucoup de sacrifices pour en arriver là.
- J’aurais aimé y participer…
- Mais vous y avez participé, à votre façon. D’ailleurs, un couple vous attend dans la salle d’à coté – ce sont des amis à vous. Il s’agit de Stephan et de Magali. Le premier a un drôle d’accent, c’est rigolo et en plus il connaissait la première Jeanne. Ils sont impatients de vous voir »
Un nouveau monde, très différent du mien m’attendais. Pour l’instant tout me semblait merveilleux, mais contestataire dans l’âme, je trouverai encore d’autres combats à mener. Le problème avec la liberté, c’est que c’est un concept illusoire, c’est une lutte de pouvoir – enfin, c’est ce que je pensais car cette société allait probablement me réserver de nombreuses surprises. Pour l’heure, j’avais envie de prendre une petite bière en compagnie de mes amis, de refaire le monde… mais la bière existe-t-elle encore ? Et puis j’étais pressé de voir ma compagne. Pour moi, je ne l’avais quitté que la veille. Mais pour elle, plusieurs années étaient passées. Avait-elle changé ? Et nos corps tout-neufs, tout-jeunes ! L’amour me revenait comme un feu. Mais le fait de retrouver ma chienne… ma merveilleuse chienne disparue pour moi depuis plus de 40 ans… quel bonheur… quel bonheur…. Quelle chance d’avoir cru en la cryonie !
Texte par Grégory Gossellin De Bénicourt, le 4 octobre 2010