Les nouveaux usages numériques se développant chaque jour un peu plus, et ce, dans de multiples directions plus ou moins contrôlables et contrôlées d'ailleurs, il convient de poser les bases d’une charte de bonne conduite sur le web.
Telle la Nadine de Rothschild de l’internet (mais sans la coupe Santa Barbara, les robes vert pomme, et les boucles d’oreilles Tati), je me lance donc dans la rédaction d’un guide des bonnes manières des réseaux sociaux.
Et nous commencerons par un premier sujet, celui de l’anniversaire sur facebook.
Il est de bon aloi de souhaiter l’anniversaire des personnes de votre réseau facebook, dès lors que votre site préféré vous aura rappelé au moyen d’une notification discrète mais tenace que c’était le D-Day, le jour J, pour untel ou unetelle.
Faites attention. La date d’anniversaire sur facebook est sujette à caution, beaucoup s’amusent à mettre n’importe quoi juste pour rire. Si les personnes à qui vous souhaitez l’anniversaire sur facebook sont très proches, vérifiez quand même avant de vous ridiculiser que la date annoncée est bien la bonne. Je vous conseille en particulier de procéder à ces contrôles si l’anniversaire en question tombe le premier avril, le premier janvier, ou le 29 février.
Cette vérification effectuée, vous devrez absolument laisser un message sur le mur de votre relation.
En effet, l’affichage d’un mur rempli de messages le jour de son anniversaire est d’une importance capitale pour un utilisateur facebook lambda. Cela lui permet notamment de savoir s’il a des amis, non qui pensent à lui, mais qui se connectent à facebook (facebook pensant à tout pour eux), mais lui permet également de frimer auprès des autres amis qui se connecteront. De plus, cela entraine une compétition bon enfant sur le premier qui laissera un commentaire le jour J, certains se connectant à minuit une pour remporter la palme. Enfin, cela permet de stigmatiser les retardataires, et de se faire payer des coups à boire ou autres avantages en nature.
L’exercice du message d’anniversaire sur facebook est un art difficile. Le message doit être suffisamment court pour tenir sur trois ou quatre lignes maximum, en écrire plus expose au risque de ne pas être lu en détail. Si vous voulez faire un roman, faites le par mail, ou envoyez une lettre (mais si, vous savez, ces feuilles remplies de caractères tracés à la main avec des baguettes servant de gaine à une mine de couleur, ou possédant une réserve interne d’encre).
Il faut également se démarquer des textes précédemment écrits à la personne concernée, ce qui en quelques mots relève de la gageure.
Voici les différents types de messages que l’on peut relever sur facebook. Pour chacun, des règles tacites sont à respecter, tant en terme d’écriture que de cible.
1) le message simple et passe-partout
Vous connaissez peu la personne ? Ce message est fait pour vous.
Il vous suffit d’écrire «Bon anniversaire !»ou «Bon anniversaire» suivi du prénom.
Vous pouvez éventuellement vous permettre d’ajouter «bisous» ou «bises» pour personnaliser un peu le message et le rendre moins virtuel.
A noter : Le point d’exclamation est quasiment obligatoire, il faut toujours avoir l’air de s’exclamer lorsqu’on poste sur facebook, spécialement si on ne connait pas la personne. Eventuellement, vous pouvez le remplacer par un smiley.
On peut aussi souhaiter l'anniversaire en anglais, si on veut varier ou faire comme si on parlait couramment anglais.
Exemple récapitulatif:
Happy birthday Marion ! Gros bisous ;-) !
(NB ce message fonctionne si votre amie s'appelle Marion. Si c'est un ami et qu'il s'appelle Robert, ça marche moins bien.)
2) le message simple, mais qui traduit une meilleure connaissance de la personne
Ici, l’utilisation des diminutifs et des surnoms est de rigueur. Ceci traduit la convivialité et la simplicité de vos rapports.
Vous utiliserez donc m’dame (jamais madame), m’sieur (jamais monsieur), miss (jamais mademoiselle).
Vous pouvez aussi écrire « bon annif » à la place de bon anniversaire, voir « HB » pour happy birthday.
L’idéal est d’utiliser une formule pas encore utilisée par les précédents commentateurs.
Exemple récapitulatif:
Happy B. Miss ! Bizzzz !
Ces deux types de messages basiques parfaitement maitrisés, vous pouvez ensuite laisser place à votre créativité, suivant les modèles exemples dans la suite de cet article.
3) le message beauf
Humour décalé, ou vraie beaufitude ? Ce message est fait pour vous. Exemples...
Joyeux anniversaire LOL
Tu vois même les plus cons ont leur jour de gloire : bon anniversaire!
bona n'hiver cerf
bon annif a mon connard de copain soly !! j'espère que t'es bien en train de te bourrer la gueule au moment où j'écris ce message !Sous catégorie beauf : la blague sur l’âge
Une année de plus ? Pas de panique ! Tu parais encore assez jeune pour prétendre n'avoir que trente-neuf ans... et t'éviter ainsi la mise en quarantaine. Bon anniversaire !
Pour cette sous-catégorie, ne pas hésiter à souligner lourdement l'âge de la personne. Par exemple, si elle vient de fêter ses 18 ans, lui dire qu'elle pourra aller voir des films X au ciné maintenant et/ou perdre son pucelage, si elle a quarante ans ou plus, insister sur les lunettes et le viagra bientôt nécessaires.
4) le message pitoyable
Vous aimez les petites fleurs, les oiseaux qui gazouillent, vos yeux se mouillent à l’évocation des chiots et des chatons, vous faites tourner les chaines de messages qui parlent d’amitié et de paix dans le monde ? C’est ce type de message qu’il vous faut cibler.
Dans notre monde, tout change, mais une chose reste certaine:
Tu resteras toujours mon ami, au-delà des mots, au-delà du temps et au-delà de la distance
5) le message faux-cul
Vous voulez vous faire bien voir de la personne à laquelle vous écrivez, ou tout simplement vous faites semblant de vous intéresser à elle. Bienvenue chez les faux-culs !
Tu as toujours l'air tellement jeune que l'on oublie que le temps passe. Bon Anniversaire.
Bon anniversaire ! Faut qu’on s’appelle depuis le temps !!
6) le message poète
Ciblez plutôt un haiku, pour respecter la lisibilité sur facebook.
Le boulier compteur
Ajoute quelques années
Au nombre sacré
7) le message jeune
Ajoutez quelques fautes d’orthographes et des petits coeurs, alternez majuscules et minuscules.Faites dans la démesure.
jOyeeuw Anniversaire :D ♥ LOVE MON BB ♥ J'tE kiFffe trÔ d'la LaÏff
8) le message je me la pète et je te connais trop bien
Histoire de faire râler tous les autres commentateurs, insistez sur la relation privilégiée que vous entretenez avec la personne.
Joyeux annif ma caille c’était trop bien cette pure soirée samedi on se voit bientôt ? Kiss !
Sous catégorie je me la pète : le message private
Employez des termes obscurs et des références incompréhensibles au commun des mortels.
Bon annif Lord T, comment ça va mon ch... ? Toujours du côté obscur ?
Il y a évidemment possibilité de faire des combinaisons entre ces différents types de messages, dans tous les cas, laissez libre cours à votre créativité ! N'hésitez pas à ajouter des images pour appuyer votre propos, au besoin. Par exemple, l'image d'illustration peut très bien appuyer un message pitoyable et/ou beauf.
Combo poète+beauf
Toi qui sais m’ écouter
Toi qui sais me pardonner
Je voulais te dire pour tes 50 ans
A quel point je t’aime maman
Combo pitoyable+faux-cul
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de quelqu’un que j’apprécie énormément, quelqu’un qui sait me faire rire, quelqu’un qui a été la quand j’en avais besoin, je tiens a lui souhaiter un heureux anniversaire, ainsi que beaucoup de bonnes choses, parce qu’elle le mérite vraiment.
Combo poète+pitoyable+faux-cul
Aujourd’hui est particulierLe jour où tu es néeJe ne remercierais jamais assezLe ciel de t’avoir déposéSur ce chemin abandonnéOù je ne faisais que m’égarer(A noter pour ce poème une erreur de débutant commise par l’auteur, c’est bien trop long pour un message facebook).
Chaque jour sans toi est une souffranceJe souffre de ton absenceA mes yeux l’horizon n’est que transparenceDans l’espoir de t’apercevoirToi la seule lumière de tous mes espoirs
Bien. Maintenant que vous savez tout sur l’art de composer un message sur facebook pour souhaiter un très bon anniversaire à vos connaissances, penchons-nous deux minutes sur la problématique inverse. Comment répondre à des messages de bon anniversaire postés sur votre mur ?
L’usage établi veut qu’à minima, vous likiez tous les messages.
Vous pouvez ensuite faire une réponse groupée, ou quelques unes distillées tout au long de la journée (qui s’afficheront sur les murs de vos connaissances qui auront oublié de vous souhaiter votre anniversaire pour l’instant et les inciteront à le faire à leur tour).
Un message tel que « merci pour vos gentils mots pour mon anniversaire, vous êtes tous adorables d’y avoir pensé ! » est très approprié, même si bien évidemment aucun de vos amis n’y a réellement pensé.
Vous pouvez, si vous avez peu de messages, ou si vous êtes très courageux, répondre individuellement à chaque message. La règle est de répondre dans le style du message qui vous a été envoyé.
A noter : évitez l’usage du « merki » systématique, celui-ci n’étant plus utilisé depuis 2005 environ, soit la préhistoire en référentiel réseaux sociaux. Son utilisation peut néanmoins être admise lors d'une réponse à un message de type beauf.