Les chantiers prioritaires du nouveau président du Conseil général, Daniel Zaidani.

Publié le 05 mai 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Le président Daniel Zaidani a précisé qu’il inscrit son mandat dans une rupture par rapport au passé, notamment par des changements réels dans le fonctionnement réel des institutions locales.
"Je vous confirme que c’est un changement réel que je souhaite impulser. La première réalité se verra par la réorganisation de nos services afin de les rendre plus opérationnels qu’actuellement", a-t-il déclaré.
Daniel Zaidani mise sur les formations en interne pour préparer le personnel à être en mesure de garantir une qualité de service. Daniel Zaidani fait remarquer que les mesures sociales à mettre en place dès 2012 (minima sociaux, RSA …) sont connues depuis 2008 sous la gouvernance de son prédécesseur et pourtant, c’est maintenant, à l’arrivée de sa nouvelle majorité que commence le travail préalable.
"Nous avons 8 mois pour faire ce qui aurait dû être fait durant les 2 années écoulées. Néanmoins, nous sommes venus ici, en tout état de cause, pour réussir cette mission. Actuellement, cela consiste à aider un certain nombre de personnes, notre idéal consistera à leur faire bénéficier des différentes aides l’Etat en vigueur dans les autres départements", a encore expliqué Daniel Zaidani. La nouvelle assemblée départementale n’exclut pas de revenir sur le dispositif mis en place par l’ancienne majorité qui a choisi de sacrifier les recettes douanières pour arriver à des prix plus accessibles au niveau des produits de première nécessité.
"Il nous faut faire un état des lieux sur les prix car la situation ne semble pas probante aux yeux du consommateur. S’il s’avère que ces baisses des prix ne sont pas traduites dans la réalité, il conviendrait de revenir sur ce dispositif et d’étudier le moyen de le rendre plus efficace, quitte à subventionner directement les entreprises concernées", annonce Daniel Zaidani. Le nouveau président du conseil général de Mayotte n’a pas oublié dans son nouveau costume ses luttes à la tête de l’association de défense des intérêts légitimes des Mahorais. Il répète que la lutte contre la vie chère ne sera efficace que dans l’instauration d’une concurrence réelle notamment dans l’installation de grandes surfaces.
Il aborde sans tabou la question du monopole de la compagnie Air Austral sur la desserte de Mayotte.
"Pendant des années, cette compagnie nous a expliqué que les prix des billets d’avion étaient trop chers parce que ses appareils étaient trop petits. Ensuite, qu’ils étaient chers parce qu’il n’y avait pas de vols directs avec Paris (la métropole). Et maintenant, la hausse des prix du billet d’avion serait due à une envolée des prix de carburant. Moralité, cette compagnie peut mieux faire entre le coût des vols et la taille de ses appareils. Comment peut-elle alors nous expliquer les prix qu’elle compte pratiquer pour un vol direct Mayotte/Métropole, lorsque son concurrent Corsair Fly propose 800 euros pour le même trajet en vol indirect", interroge Daniel Zaidani.


BONNE GOUVERNANCE ET DEFICIT BUDGETAIRE :
Daniel Zaidani invite enfin les uns et les autres à prendre toute la mesure de leurs responsabilités pour assumer avec succès leurs nouvelles obligations.
« Améliorer nos recettes sous – entend une meilleure gestion. En montrant des signes positifs de diminution du train de vie du conseil général, nous montrerons à l’Etat notre volonté réelle d’améliorer la situation financière du département, a-t – il dit en conclusion. » A la question de savoir comment il appréhende la situation de l’emploi et du chômage à Mayotte notamment dans 15 ans étant donné qu’il y a 8000 naissances par an et que Mayotte comptera près de 300 000 habitants, Daniel Zaidani répond: "Il n’y aura pas plus d’emplois créés sur l’île au regard de notre taux de fécondité. Il ne nous reste qu’un seul moyen: stimuler notre économie, mieux former nos jeunes en les réorientant vers plus de compétitivité, à Mayotte mais aussi à l’extérieur de Mayotte".
Le président du conseil général insiste sur l’anticipation des besoins futurs de l’île en termes d’emploi.
"Cette anticipation passe par l’organisation d’un forum par l’éducation nationale en partenariat avec l’Etat, le département et les entreprises afin qu’ils nous restituent les besoins futurs en terme d’emploi. Cela nous permettra notamment aussi de réorienter les filières enseignées sur l’île, par exemple, nous savons que le secteur médical et hospitalier représente un potentiel de 5000 emplois, actuellement compensé par du personnel expatrié", a-t-il dit aussi. La relance économique passera, selon la nouvelle majorité, par l’investissement.
"Nous allons lancer et soutenir les grands travaux (assainissement, écoles, aéroport) et en parallèle, nous allons réorganiser nos services pour qu’ils puissent être plus réactifs au niveau des aides économiques et à l’investissement, de manière à ce qu’elles soient mieux calibrées par rapport aux réalités actuelles", a indiqué Daniel Zaidani avant d’ajouter que le département soutiendra les projets des zones franches et accéléra la régularisation foncière. Le président du conseil général de Mayotte a rassemblé lundi 2 mai 2011 près d’un millier d’agent...  (480.42 Ko) Un essai pratique et fort utile pour distraire intelligemment ses enfants. C'est dans le cadr...