Magazine Humeur

Foot et Quotas – La démission de Laurent Blanc s’impose

Publié le 05 mai 2011 par Menye Alain

Foot et Quotas – La démission de Laurent Blanc s’imposeFinalement, que diront ceux qui ont été cloués au pilori parce qu’ils ont eu une parole malheureuse si Laurent Blanc, lui, ne paye pas sa désinvolture ? Quel signal enverra-t-on finalement aux jeunes ? Demain, ne soyons donc pas surpris que cette affaire de quotas se perpétue réellement sans que personne ne puisse rien dire. Le football n’est pas la politique où on s’intègre pas cooptation surtout.

Ce qui est entrain de se passer est plus que ridicule. On voit les Bleus de 1998 se scinder en deux camps: les pro-Blanc à majorité blancs, et les anti-Blanc, à majorité noire. Les derniers n’acceptent pas que des gamins de 12-13 ans soient discriminés. Quant aux premiers, ils estiment que Blanc n’est pas raciste. C’est sans doute vrai mais….

Si Laurent Blanc reste en poste, ce serait, à mon avis, une injustice. Pourquoi ? Tout d’abord, n’oublions pas qu’il a de prime abord, nié. Ensuite, sachant qu’il y a des preuves, il s’est précipité pour faire des excuses. C’est simple, il n’y plus sa place là. Pire, ses propos passent sous le coup de la loi parce que le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Alors, peut-on conserver une personne qui a autant de casseroles sur un seul dossier ? Je pense que non dans la mesure où, il est affaibli. 

Communautarisme ?

Zinedine Zidane, le plus grand joueur français de tous les temps n’a pas encore dit quelque chose à propos de cette dérive. Mais, de Bernard Lama en passant par Lilian Thuram, Basile Boli ou Patrick Vieira, tous ces joueurs noirs condamnent. Il faut ajouter dans le lot le comédien Jamel Debouzze et de l’ex champion Yannick Noah.

Laurent Blanc est lui, défendu par des anciens joueurs…blancs: Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry qui flingue Thuram, l’accusant d’être très dur avec son ancien coéquipier. Donc, Liza demande instamment que Blanc reste en poste, et qu’on l’excuse pour « ses propos malheureux » (SIC). 

Intérêt ?

Vous remarquerez que, les joueurs actuellement en service préfèrent ne pas s’exprimer sur le sujet. Du moins, ceux qui s’insurgent contre ces propos nauséabonds. Si Blanc reste, ils risquent de ne plus faire partie de ses petits papiers.

Le cas des bi-nationaux est un faux problème parce que les meilleurs jouent pour la…..France. Ce sont les autres, les recalés, qui, ont envie de participer à une coupe du Monde, qui, à une coupe intercontinentale, Coupe africaine des Nations (CAN) etc.

Laurent Blanc doit partir mais, il restera probablement. Une insulte supplémentaire sur la face des noirs et des arabes….



Retour à La Une de Logo Paperblog