Magazine Talents

Une règle d’écriture

Publié le 06 mai 2011 par Paumadou

Une règle d’écritureSouvent, quand j’écris (mais je sais désormais que c’est le cas chez presque tout le monde Smile ), quand j’écris donc, je fais d’horribles, abominables fautes de goût : les répétitions.

Si contrairement aux romans harlequin qui se balancent complètement de ce genre de détails, j’y porte une attention particulière c’est parce que ça rend réellement un roman amateur. Ca ne le fait pas du tout.

La répétition n’est pas une tare en soi d’ailleurs, mais il faut qu’elle soit utilisée à bon escient : pour marquer le lecteur. Parce que la répétition, ça marque, ça imprime. C’est d’ailleurs pour ça que ça choque !

Passons que les répétitions de mots, de verbes, de situations… ça ce sont les trucs les plus visibles souvent et on y pense. On arrête pas de lire partout qu’il faut utiliser des synonymes (et je vous encourage à trouver LE synonyme qui correspond exactement à la situation… autre que celui que vous venez d’écrire. Oui, bon, et si au lieu de ressasser  encore une fois, vous zappiez ? A moins de vouloir bien ancrer votre idée dans la tête du lecteur, évidemment.)

Je veux vous parler de la répétition la moins visible et la plus horripilante (pour moi, en tout cas car elle rend l’écriture particulièrement lassante quand bien même l’histoire derrière invite à continuer), c’est la répétition de « structure« .

La structure de la phrase, la structure du paragraphe, ou du dialogue.  Sujet-verbe-complément. Sujet-verbe-complément. Sujet-verbe-complément… Parfois ça change… mais tous les paragraphes commencent de la même manière !

J’avoue que je suis la première à tomber dans le piège… et à le voir à la relecture (réécrire des paragraphes entiers c’est pénible d’ailleurs…) du coup, j’ai fini par me donner pour règle de ne jamais faire suivre deux phrases avec la même structure. De ne jamais commencer deux paragraphes qui se suivent de la même manière… Sauf à vouloir marquer la répétition.

C’est une règle que je tente de suivre… forcément, elle m’échappe parfois ! Il ya toujours des exceptions

Wink

Et puis c’est aussi cela qui fait un style : les types de phrases, alors ce n’est pas forcément une mauvaise chose (donc en fait, cette règle  est un voeu pieu… mais si ça peut vous aider à alléger vos écrits, prenez-là, c’est fait pour ça

Grin
)

(ce billet fait suite à une réflexion de Bleu Azur sur Quelques erreurs à ne pas commettre quand on écrit - décidément, je l’aime bien ce blog

Wink
il me fait beaucoup réfléchir ! )


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine