Magazine Humeur

L'Agenda 21 et le traitement durable des ainés

Publié le 06 mai 2011 par Jcr3

map-56-itin-bus.jpg

07h15 Prenez la ligne Plescop - St Nolff, direction le port, 07h30 Descendez à l'arrêt Gare SNCF, marchez jusqu'à l'arrêt Gare routière SNCF. 07H45 : Prenez la ligne Larmor-Baden – Port-Blanc, direction Larmor-Baden. 08H08 : Descendez à l'arrêt Port-Blanc (Baden). Marchez jusqu'à l'embarcadère. Courage mamie -solidaire ™ c'est pour les générations futures !

L'Agenda 21 est arrivé près de chez vous.

Concrètement, à Saint Nolff -commune solidaire ™, il se traduit par la fermeture de la maison des ainés et le déplacement des résidents dans des structures alentour.

Le 28 février dernier, les familles et le personnel de la Maison des Ainés étaient convoqués à la mairie de Saint Nolff -commune solidaire ™, pas d'ordre du jour mais une mauvaise nouvelle. On leur annonce que la structure n'est plus aux normes du nouveau plan gérontologique départemental (joyeux vocable), et va fermer.

Le nouveau plan fixe à 8 le minimum de résidents pour l'accréditation au titre de domicile partagé et seulement sept personnes de 76 à 102 ans atteintes de maladies neurodégénératives, occupent l'endroit. Le CCAS pourrait éventuellement prendre en charge la place restante mais Les contribuables de Saint Nolff -commune solidaire ™, n’ont pas à payer pour les gens qui ne sont pas de la commune. », explique la mairie.

Les résidents vont être relogés autour de vannes, deux à Plaudren (9 km), deux à Surzur (25 km) et il reste 3 places à la maison de retraite de l’Ile aux moines (On prépare déjà les horaires de bus pour que les familles puissent aller voir leurs proches à 30 km, voir plus haut), en attendant l'ouverture d'une nouvelle structure à Saint Avé, en septembre 2012, dans un an et demi.

map-56-itin-bus

Qu'importe, la commune solidaire ™ s'en lave les mains: ils ont 3 mois pour débarrasser le plancher, à partir du départ du premier résident. La maison doit être vidée pour l’été.

Les voilà sur la route, les vieux de Saint Nolff -commune solidaire ™, chassés comme des illégaux, expulsés, éparpillés aux quatre coins du département, ou presque. A l'age où l'on s'enracine, il faut quitter son environnement familier et rassurant.

Le précédent schéma départemental, insistait pourtant sur le maintien à domicile des personnes âgées comme une priorité: L[eur] volonté (...) de rester chez elles le plus longtemps possible est forte.

Le suivant, intègre la question du vieillissement à celle du développement durable, il s'agit dorénavant « d'organiser et de gérer des parcours de vie », c'est à dire de créer des structures pour s'occuper de ce qu'il reste à parcourir pour ces personnes dépendantes.

Dans les faits, cela laisse toute latitude à l'administration de regrouper et dispatcher les grisoux, selon les possibilités et les priorités du département. En l'occurence, à Saint Nolff commune solidaire ™, on ferme, à Saint Avé, la voisine, on inaugure, le délai d'un an et demi ne rentre pas dans les considération de l'Agenda -qui voit loin, mais à 103 ans ?

A quand les mega-structures ? Parceque ce qui est durable c'est en premier lieu, de concentrer les inconvénients et les approvisionnements, de limiter les transports, demandez à Attali.

stnolff-aines-morbihan.jpg

Source Conseil Général du Morbihan

Il en va dorénavant des aïeux comme des déchets, il faut traiter les retraités de manière globale et solidaire ™, selon des critères objectifs, des plus désorientés aux plus valides, des plus pauvres aux plus riches, les seconds devant, sur la côte, en vitrine, à l'Ile aux Moines, les autres...

La comparaison ne s'arrête pas là. Comme disait ce grand philosophe français du XXe siecle, Reiser : Un paquebot qui prend la mer c'est deux milles cons de moins sur terre.

Comme des barges, chargés de nos déchets toxiques, vont s'échouer sur les côtes angolaises, imaginez des flottilles de paquebots, envoyant, par cars entiers, en mer les résidus gris de la société de l'image.Autant de moins à traiter à terre. Globalement, ça se réfléchit, ça se statistise: Nombre de paquebots, de passagers, moyenne d'age, durée de la croisière, naufrages.

En attendant mamie va se cogner deux heures de bus, départ unique, 7h15, retour obligatoire, 13h40, sinon c'est la nuit à l'embarcadère, pour aller voir son vieux paysan désorienté, au milieu des parisiens.

Il va y rester, sur le caillou, ce sera son dernier exode, au rural, un exil, sa Sainte Hélène !

Courage mamie solidaire ™ c'est pour les générations futures, les générations de futurs retraités. A l'horizon 2030, le département comptera près de 250 000 sexagénaires, (1/3 des morbihannais contre ¼ aujourd'hui), le nombre d'octogénaires devrait plus que doubler.

L'âge moyen d'entrée en établissement d'accueil est de 84 ans avec une retraite moyenne de 1 400 € par mois.

La maison des aînés est un domicile collectif conçu et adapté pour sept huit personnes en perte d’autonomie.

Source ce commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine